La société lyonnaise Ubiant a bénéficié de plusieurs aides de Bpifrance et de la Région pour mettre sur le marché son Luminion.
Sur le même modèle que ce qui existe déjà au niveau national, Bpifrance et la Région Auvergne-Rhône-Alpes veulent lancer au niveau régional un accélérateur pour les PME de croissance. Le dispositif sera présenté la semaine prochaine en commission permanente.
Lors de la présentation du bilan 2016 de Bpifrance, l'organisme public et la Région, par la voix de son vice-président à l'économie Martial Saddier, ont fait part de leur intention commune de créer un accélérateur régional pour les PME de croissance, sur le même modèle que les trois (start-up, PME et ETI) qui existent déjà au niveau national : « Aujourd'hui, nous ne pouvons faire remonter à Paris que cinq à six dossiers régionaux. En ayant un accélérateur régional, nous pourrions accompagner 25 entreprises par an », fait valoir Arnaud Peyrelongue, directeur du réseau Bpifrance Auvergne-Rhône-Alpes.
Un accompagnement de 24 mois qui permet aux dirigeants de bénéficier d'un diagnostic, de formation, de rencontres avec des experts, mais également de profiter des forces du réseau Bpifrance.
Prêt croissance TPE-PME
Autre nouveauté, actée cette fois : la mise en place d'un « Prêt croissance TPE-PME » de 35 millions d'euros où les équipes Bpifrance interviendront en tant que distributeur. « La saisie de la demande se fera directement en ligne afin de bénéficier d'une réponse rapide ». Accessible d'ici une quinzaine de jours, le dispositif bénéficiera d'un taux bonifié (environ 0,58 %) grâce à l'aide de la Région. Il permettra d'emprunter de 10.000 à 300.000 euros remboursables en cinq ou sept ans avec un différé en capital jusqu'à 24 mois : « L'objectif est de faire levier avec un prêt bancaire du même montant », détaille Arnaud Peyrelongue.
14.000 entreprises soutenues en 2016
Outre son partenariat avec la Région, Bpifrance a poursuivi sa mission de financeur des entreprises sur ses métiers historiques. En 2016, Bpifrance est ainsi intervenu auprès de 14.000 entreprises à hauteur de 3,35 milliards d'euros (+ 10 %).
En 2016, près de 1.200 interventions en financement ont permis de mobiliser 2,9 milliards d'euros de financement, dont 931 millions d'euros de concours de Bpifrance (+9 %).
Au niveau de l'innovation, 900 projets (+9 %) ont été accompagnés et ont bénéficié d'un financement Bpifrance de 197 millions d'euros, « un montant en baisse car nous avons financé moins de projets émanant des pôles de compétitivité » explique Arnaud Peyrelongue.
Concernant le financement en fonds propres, Bpifrance est intervenu en direct dans 21 entreprises pour un montant de 71 millions d'euros.
Pour 2017, dans un contexte où les « chefs d'entreprise sont plutôt optimistes avec des commandes en hausse et des stocks en baisse », Bpifrance entend continuer à jouer son rôle, en accélérant sur le volet accompagnement.