Changement d'échelle pour Christophe Fargier qui séduit au-delà de la région, tant pour les franchises de restaurant que pour la bière en grande surface.
A.R.
Le fondateur du Ninkasi, Christophe Fargier, qui envisageait il y a encore peu de temps de se concentrer sur la région, prévoit d’ouvrir des restaurants en franchise au-delà des frontières auralpines.
Cette ouverture extra-régionale se fera doucement bien entendu, selon la méthode de l’escargot comme le précise Christophe Fargier, c’est-à-dire en tournant autour de la région et en allant de plus en plus loin : « Nous nous sommes rendu compte que 60 % des sollicitations que nous recevions pour des franchises, et que nous refusions, n’étaient pas issues de la région. Nous en avons conclu que nous avions un bon concept pour sortir de la région », précise le dirigeant. La direction du Ninkasi va donc commencer par étudier ces dossiers puis passera la seconde vitesse en prenant elle-même les devants par une présence au salon de la franchise de Paris en 2021.
Le projet de nouvelle usine repensé
Le Ninkasi, qui repose sur le concept bière, burger et musique, compte à ce jour onze restaurants en propre et dix en franchise pour un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 25 millions d’euros fin 2019 (plus 10 millions d’euros pour les franchisés). Sa brasserie de Tarare fabriquera cette année 23.000 hl de bière. Christophe Fargier envisage une production de 40.000 hl sur ce site en 2023 avant de transférer l’usine à quelques kilomètres pour passer à une capacité de 80.000 hl.
Alors que les plans initiaux prévoyaient de conserver le site de production actuel pour y développer le whisky, la direction du Ninkasi a appris que ce ne serait pas possible pour des raisons de réglementation sécuritaire. Tout sera donc déplacé en 2023 dans la nouvelle usine qui permettra par ailleurs de décupler la capacité de production du whisky (8 chais de 1.200 fûts). Christophe Fargier met de grand espoir dans cet alcool dont le marché est mondial.
Le projet d’usine est évalué à 20 millions d’euros. Le dirigeant cherche actuellement les moyens de phaser l’opération et de réduire la facture à 15 millions. Il envisage aussi de mener une deuxième levée de fonds pour assurer son financement, tout en restant majoritaire pour assurer son indépendance.
Référencement national chez Monoprix
Parallèlement, la grande distribution fait également les yeux doux au brasseur lyonnais. Jusque-là référencée dans certains magasins ou au mieux par des centrales d’achat régionales, la bière Ninkasi sera dorénavant identifiée au niveau national chez Monoprix et peut-être chez Casino. Ninkasi devrait malgré tout continuer d'assurer lui-même ses livraisons, toujours dans un esprit d'indépendance.
Pour Christophe Fargier, la grande distribution est l’un des trois leviers de croissance avec les franchises et le whisky.