MyLight Systems travaille avec des installateurs d’équipements photovoltaïques pour proposer ses solutions d'autoconsommation.
Paris Fonds Vert, un fonds pour la transition écologique des grandes villes géré par Demeter, et Inter Invest Capital annoncent un investissement de 6,5 millions d'euros au capital du groupe lyonnais Cime Capital spécialisé dans le développement de solutions d’autoconsommation solaire.
Paris Fonds Vert investit 6 millions d'euros - Inter Invest Capital apporte le solde - dans Cime Capital pour accompagner le groupe fondé par Ondine et Virgile Suavet dans sa forte croissance. Basé à Saint-Priest, Cime Capital et ses filiales Mylight Systems et Alaska Énergies s’adressent à tous les installateurs d’équipements photovoltaïques.
En France et en Europe
Mylight Systems a ainsi développé des solutions d’autoconsommation pour optimiser la gestion, le monitoring, le stockage et la consommation d’énergie solaire. En 2019, elle a lancé une solution de batterie virtuelle (« MySmart Battery ») permettant à ses clients de stocker leur surplus de production d’énergie solaire pour le consommer plus tard.
Quant à Alaska Énergies, distributeur spécialisé en énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, onduleurs, pompes à chaleur…), elle propose des kits dédiés à son réseau de plus de 300 installateurs.
En 2019, le groupe a réalisé 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 33 % par rapport à 2018. L’entreprise est présente en France, en Suisse, en Roumanie, en Italie et vient d’ouvrir un bureau en Espagne : « La prise de conscience globale des enjeux environnementaux et la baisse du coût des équipements photovoltaïques entraînent une forte croissance du marché de l’autoconsommation solaire », indique Virgile Suavet, directeur général d’Alaska Énergies.
Notre ambition est de devenir le leader européen des solutions intégrées d’autoconsommation individuelle et collective
Les fonds levés par Cime Capital vont lui permettre d'accélérer en jouant sur deux niveaux : le développement de sa gamme de solutions innovantes d'une part, l'expansion en France et en Europe d'autre part. « Notre ambition est de devenir le leader européen des solutions intégrées d’autoconsommation individuelle et collective », explique Ondine Suavet qui compte également capitaliser sur le plan solaire lancé par la Région Ile-de-France pour développer ses installations. Cime Capital a déjà mis en place des solutions d’autoconsommation pour un immeuble à Paris 15e et pour des écoles en Ile-de-France.
Demeter désormais présent à Lyon
Paris Fonds Vert est un fonds de capital croissance pour la transition écologique des grandes villes lancé par la Mairie de Paris. Il est géré par Demeter, société indépendante présente à Lyon (resp. du bureau et associé : Christophe Desrumaux). Demeter gère 1 milliard d’euros et a réalisé 160 investissements depuis 2005.