Cécile Caligaris, chargé d'affaires, et Xavier Pellet, cofondateur de Behring ont dévoilé leur "Fabrik à boissons" lors du Sirha.
Créatrice de fontaines à eau essentiellement utilisées dans le monde de la santé, la PME iséroise Behring a profité du Sirha pour présenter sa dernière innovation, La Fabrik à boissons, à destination de la restauration.
Créée en 2006 par deux amis entrepreneurs grenoblois, Behring a mis au point, après cinq ans de R & D, un système breveté de filtration de l'eau basé sur trois technologies : la cavitation hydrodynamique, le traitement UV et le contrôle en continu. A ce jour, la société a déjà installé plus de 3 000 fontaines à eau en France, principalement dans les établissements de santé (hôpital, clinique, Ehpad, etc.) mais également en entreprises.
Afin de toucher un plus large public, l'entreprise de Meylan a profité du récent salon de la gastronomie Sirha, à Lyon, pour dévoiler « La Fabrik à boissons », à destination du monde de la restauration. Le principe est simple : une eau pétillante ou plate, issue du réseau, filtrée par le système Behring, et aromatisée grâce à trois Bag in box de sirops fournis par des fabricants régionaux (Bigallet, Teisseire et Ô Chwette).
Avantages ? Plus de bouteilles, ni de transport… « Avec trois Bib de dix litres de sirops, 300 litres de boissons sont produites, soit 600 bouteilles de 50 cl et 12 kg de plastique évités », explique Xavier Pellet, cofondateur de la société qui a déjà déployé une dizaine de pilotes au Food Society à la Part-Dieu, aux Halles de la Martinière à Lyon ou encore chez Olive et Pomme à Chambéry. Les machines sont assemblées par un Esat de l'agglomération grenobloise.
Xavier Pellet entend tester d'autres marchés : « Outre la restauration commerciale, nous visons également la restauration collective, les entreprises et la distribution automatique ». D'ici deux ans, il espère ainsi doubler son chiffre d'affaires (3,5 millions d'euros en 2020 avec 25 personnes).
Vers une nouvelle levée de fonds
Pour financer son développement, Behring pourrait de nouveau faire appel à des investisseurs. Il y a trois ans, le fonds à impact Alter Equity était entré à son capital, lui apportant 1,8 million d'euros.