Flavien Thouroude (à gauche) et Nathan Darly, cofondateurs de Bomolet.
Guillaume Bouvy
Créée en septembre 2020 par deux étudiants, la marque Bomolet a pour objectif de proposer des vêtements de course respectueux de l’environnement.
Nathan Darly, 24 ans (DG), et Flavien Thouroude (président), 26 ans, étudiants à la Toulouse Business School (TB) se sont associés, il y a un peu plus d’un an, pour créer, à Villeurbanne, la marque Bomolet. Tout a commencé par une pétition, lancée en mai 2020 sur Change.org, qui visait à instaurer un « social score » du textile pour interpeller les pouvoir publics et les consommateurs sur le même modèle que le Nutri-score dans l’alimentation. Flavien Thouroude explique : « Cette pétition a recueilli près de 30.000 signatures. Cela nous a permis de rencontrer des personnes de l’industrie textile et des intermédiaires. Face à la complexité de mettre en place cette solution de note sociale, nous avons décidé de lancer le projet Bomolet, dont l'objectif est d’être une marque avec des bonnes pratiques afin d'insuffler des changements auprès des coureurs ».
Des t-shirts à base de bouteilles en plastique
Flavien et Nathan sont des coureurs habitués, qui regrettaient de ne pas pouvoir acheter des vêtements plus respectueux de l’environnement. « On voulait être au plus proche des industriels. Nous avons donc choisi de nous installer à Lyon pour son écosystème sportif déjà existant, pour sa localisation et sa proximité avec les fournisseurs », précise Nathan Darly. Une de leur amie styliste vivant à Villeurbanne les a aidés bénévolement à réaliser les modèles des t-shirts.
Après une campagne de financement participatif sur Ulule, qui a permis de réaliser plus de 400 précommandes de t-shirts, Bomolet a récolté près de 25.000 euros destinés au paiement du tissu et de l’atelier situé à Bourgoin-Jallieu (Isère). Le fil des t-shirts est, quant à lui, issu de la transformation de bouteilles en plastique opéré par une filière dans le Piémont, en Italie. La jeune société envisage un premier tour de table auprès de business angels d’ici fin 2021.
La marque, qui a reçu le prix Maif Sport Planète, vend ses t-shirts produits en France à 70 euros. Dans les prochains mois, la société produira également des shorts et des chaussettes techniques, après la mise en ligne d'un site marchand.