Canopia dispose de 220 m2 de locaux à Vaulx-en-Velin.
Elodie Horn
Une trentaine de postes nomades, quatre salles de réunion, mais aussi des événements réseau et un accès gratuit 7 J/7… C'est ce que propose Canopia, un nouveau tiers-lieu dédié à la coopération à Vaulx-en-Velin.
À Vaulx-en-Velin, Canopia, un tiers-lieu de 220 m2 dédié à la coopération a été inauguré en novembre dernier. Cet espace de travail partagé et collaboratif a été financé par l'union régionale des SCOP, mais aussi Elycoop. Ce dernier est actuellement géré par la seule salariée du lieu, Emmanuelle Jouas, ancienne cofondatrice de l'espace de coworking Locaux Motiv' dans le 7e arrondissement de Lyon. « Il s'agit d'une ancienne antenne de la CCI. Nous avons réalisé une étude de faisabilité avant de trouver des fonds pour rénover les lieux », précise Emmanuelle Jouas. 70.000 € ont été engagés par la Nef, RDI Financements et l'Urscop pour permettre la transformation de l'espace.
L'idée est d’acculturer à la coopération
Après plusieurs mois de travaux, l'espace est désormais ouvert au public et a permis de créer la SCIC. Une trentaine de postes nomades ainsi que quatre salles de réunion sont à disposition. « Nous disposons d'un espace de travail partagé mais aussi de salles de réunion. Il est possible d'en disposer avec ou sans abonnement. Sans abonnement, les tarifs sont majorés de 30 %. Être abonné signifie aussi que l'on s'engage en coresponsabilité du lieu », souligne Emmanuelle Jouas.
Deux types d'abonnement sont disponibles qui se destinent à une personne ou à plusieurs d'une même entreprise qui peuvent choisir, ou non, de rentrer au capital de Canopia. Le tiers-lieu se destine à tous, sans se cantonner aux personnes ou aux entreprises portant un projet dans la coopération. « L'idée est d’acculturer à la coopération. Nous organisons en parallèle des petits-déjeuners réseaux et nous échangeons de bonnes pratiques », ajoute Emmanuelle Jouas.