Catherine Pradère : "il faut inclure, placer les collaborateurs au cœur du projet stratégique de l’entreprise."
Catherine Pradère, directrice exécutive Grand Sud Harmonie Mutuelle, estime qu'une entreprise résiliente est une entreprise dont les salariés sont engagés. Elle détaille dans cette tribune comment susciter cet engagement.
« L’engagement des collaborateurs est un enjeu majeur des organisations, plus encore dans cette période de crise que nous traversons, qui bouleverse nos repères et agit comme un véritable accélérateur de la transformation. Alors que, télétravail aidant, la porosité s’installe de plus en plus entre aspirations personnelles et vie professionnelle, l’implication des salariés et la cohésion d’équipe deviennent un challenge de chaque instant pour nous dirigeants.
Comment créer et maintenir du lien ? Comment donner du sens à leur mission, comment faire converger quête de sens au travail et stratégie de l’entreprise quand seulement 11 % des salariés français se sentiraient réellement impliqués dans leur entreprise ? Si nous savons que la réponse à ces questions essentielles est liée à l’engagement des collaborateurs, j’ai une conviction : l’engagement ne se décrète pas. Il se développe, il mûrit, si l’environnement est favorable à sa croissance.
Parmi les multiples leviers qui vont faciliter l’adhésion du collaborateur, la compréhension de la stratégie de l’entreprise, de son objectif, voire de sa mission, me semblent essentielles. Ensuite ce sont la cohérence, voire la congruence des diverses actions avec cette intention et sa réalisation qui font la crédibilité et la sincérité de la démarche.
S’il existe une pluralité de facteurs, je suis convaincue que la meilleure approche doit être globale, sur fond de cohérence d’ensemble, de parfaite concordance des actes et des paroles, et d’une véritable transparence.
Ces dernières années, la question du sens a beaucoup été soulevée ; il est vrai qu’elle résonne particulièrement chez les collaborateurs, en particulier chez les jeunes. Depuis le début de la crise sanitaire et en particulier lors du premier confinement j’ai pu constater que certains de nos collaborateurs avaient redécouvert la véritable mission de l’entreprise, son utilité aux autres, et qu’ils en avaient retiré une grande fierté, renforçant le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Alors, en dépit du constat, existe-t-il des solutions facilitantes pour susciter l’engagement ? À mon sens, il faut inclure, placer les collaborateurs au cœur du projet stratégique de l’entreprise. Leur donner les moyens d’être acteurs de leur développement et réinterroger l’existant. Le management doit être repensé, formation à l’appui. L’autonomie doit être développée et les initiatives métiers encouragées.
À l’heure où il faut réinventer les modèles, faire pivoter son activité et ses process pour s’adapter à un contexte encore plus incertain et court terme, la résilience, la capacité d’innovation… sont les leviers majeurs de réussite des entreprises.
De nouveaux outils doivent être pensés, en complément du télétravail qui se développe, en relation étroite avec les équipes des ressources humaines, dont l’écoute, l’expertise et l’action sont primordiales : outil de diagnostic pour comprendre plus finement les problématiques des collaborateurs (en termes de fonctionnement mais aussi sur les sujets de bien-être au travail, de prise en compte de la conciliation vie privée/ vie perso…), accès à des formations en ligne pour favoriser l’acquisition de nouvelles compétences, renforcer l’autonomie et la responsabilisation et bien d’autres actions que nous menons actuellement en lien avec nos experts de la prévention pour favoriser le développement de cet engagement si précieux...
À l’heure où la RSE est sur toutes les lèvres, il me semble important de rappeler que nous sommes garants en tant que dirigeants de cette responsabilité sociétale de l’entreprise, qui prend une dimension encore supérieure pour un acteur de santé mutualiste. En accordant à nos collaborateurs la même attention que celle que nous portons à la satisfaction de nos adhérents et entreprises clientes, nous choisissons de développer une démarche globale vertueuse, bienveillante et sincère ».
Cette tribune a été rédigée par Catherine Pradère et n'engage que son auteur.