Cette nouvelle table d'hôtes est "soutenue par la bienveillance de Jacotte Brazier et du chef Olivier Paget".
Habitat et Humanisme
L'ancien Bistrot des Amis, ouvert depuis 1998, devient l'Escale Solidaire du 3 d'Habitat et Humanisme. Ce lieu proposera de la restauration, faite par les bénévoles et les passagers, mais aussi des ateliers pour aider à la réinsertion ainsi que des rendez-vous médicaux.
Un nouveau lieu de réunion pour les personnes en difficulté. Après une première Escale Solidaire dans le 6e arrondissement de Lyon en avril, Habitat et Humanisme a ouvert un nouvel établissement, dans le troisième cette fois-ci. Ce nouvel Espace Solidaire remplace le Bistrot des Amis. Dans les 145 m2 d'espace disponible, la table d'hôte servira, pour deux euros seulement, des repas préparés par les bénévoles et les passagers qui cuisineront tous ensemble. A titre de comparaison, l'Escale du 6 a déjà préparé 800 repas depuis son ouverture.
Un lieu de reconstruction
En plus de la table d'hôtes, Habitat et Humanisme propose des ateliers et des activités comme c'est déjà le cas à l'Escale du 6. Leurs buts sont d'aider les personnes à « retrouver l’estime de soi, rompre l’isolement et progresser sur [leur] parcours professionnel », explique l'association dans un communiqué. Elle est associée avec des entreprises pour faciliter l'accès aux passagers à des formations sur le numérique, à des ateliers socioesthétiques, des services de coiffure, des check-up de santé visuelle ou encore pour les aider dans leur recherche d'emploi.
L'association propose également à des entreprises qui veulent s'investir dans la RSE d'inciter leurs employés à participer aux différentes actions des Escales Solidaires.