Raphaël Boutin et Sylvain Dumas, cofondateurs de Villages Vivants, lauréats du concours La France s'engage 2019.
François Lafitte
La foncière solidaire Villages Vivants vient de lever des fonds pour lui permettre de racheter des locaux, les rénover et les proposer à la location à des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans les villages ou petites villes.
Un nouveau modèle immobilier pour redynamiser les campagnes ! Tel est l'objectif de Villages Vivants, une association née en 2017 et devenue société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) en 2018, et implantée à Crest dans la Drôme. La Banque des Territoires, France Active Investissement, Ecofi, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et Mirova, coordonnés par le Crédit Coopératif, viennent de lui apporter 1,8 million d'euros en actions, prêts participatifs et billets à ordre.
Ils rejoignent les associés fondateurs de la foncière solidaire que sont la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, le Crédit Coopératif, Plateau Urbain, Grap (Groupement régional Alimentaire de Proximité), Sens de la Ville et la SCIC Villages Vivants.
70 projets à cinq ans
Les fonds permettront à la foncière de racheter des locaux, les rénover et les proposer à la location à des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans les villages ou petites villes.
Café associatif, épicerie solidaire, tiers lieu, ateliers partagés, librairie coopérative… Les projets installés bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, de locaux rénovés et aux normes, et d’un loyer adapté et progressif permettant leur démarrage.
Pour l’instant implantée en Auvergne-Rhône-Alpes, la SCA Foncière Solidaire Villages Vivants vise un déploiement national avec 70 projets installés dans les cinq prochaines années.
Cette foncière solidaire est gérée par la SCIC Villages Vivants, et a obtenu le label Esus (Entreprise solidaire d’utilité sociale) qui permet aux citoyens d’investir pour l’intérêt général et l'impact social tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.