Une librairie à Trévoux dans l'Ain a pu ouvrir ses portes grâce à l'investissement de Villages Vivants.
Elodie Horn
La SCIC drômoise Villages Vivants achète des locaux vacants, les retape puis les loue à des acquéreurs portant un projet d'intérêt général. Une façon d'accompagner la création d'activité
en zones rurales.
Villages Vivants, une association née en 2017 et devenue société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) en 2018, est implantée à Crest, dans la Drôme. Afin de redonner vie à des villages souvent délaissés, elle a développé un modèle original : elle achète des locaux vacants, les retape puis les loue à des « prix justes » à des acquéreurs portant un projet d'intérêt général. « En revenant en France après avoir voyagé, j'ai compris qu'il y avait une vraie problématique de locaux vides dans notre pays et de propriétaires qui exagéraient », souligne Sylvain Dumas, ancien conseiller en microcrédit, qui a cofondé Villages Vivants avec Raphaël Boutin Kuhlmann.
Finance solidaire
Proches du milieu de la finance solidaire, ils ont choisi une approche différente pour financer le développement de leur coopérative : ils proposent en effet à des particuliers, des collectivités ou encore des entreprises d'investir des parts : « Les titres sont accessibles à partir de 100 €. Le prêt d'argent se fait sur sept ans et ils perçoivent en contrepartie 1,5 % d'intérêts par an », précise Sylvain Dumas.
Déploiement à travers la France d'ici cinq ans
Pour financer l'achat des locaux vides, des levées de fonds sont réalisées : « Si nous additionnons les levées de fonds et les emprunts, nous arrivons à 900.000 euros depuis notre création, calcule Sylvain Dumas. Cela nous a permis d'acheter deux boutiques, une auberge à Boffres en Ardèche, un local qui servira de boutique test à Crest et d'investir dans l'achat d'une librairie coopérative à Trévoux ».
L'entreprise est en cours de levée de fonds sur la plateforme Tudigo (100.000 euros recherchés) pour ouvrir cinq à dix boutiques courant 2020, principalement en Drôme, Ardèche, Ain et Isère, mais aussi dans le Vaucluse et sans doute dans le Gers. Actuellement, c'est une dizaine de projets qui sont en cours d'instruction : épiceries en circuit court, tiers lieux, cafés associatifs…