Organisé par Apicil, le Challenge de l'Inclusion mettre en lumière les meilleures initiatives prises pour lutter contre toutes les exclusions quelles qu’elles soient : handicap, maladie, orientation sexuelle, âge, origine…
Apicil
Le Challenge Inclusion, organisé par Apicil, vient de se dérouler. Suspendall, TaKahut et Handi’Cap vers la maternité sont les lauréats de cette troisième édition qui a fait le plein de candidatures.
Avec 285 candidatures, cet événement confirme désormais son ancrage dans le domaine de la lutte contre l’exclusion. Imaginé en 2021 par Mélanie Bidaud, responsable de la communication au sein d’Apicil, le Challenge Inclusion poursuit son essor. Organisé par le troisième groupe français de protection sociale, il a pour but de mettre en lumière les meilleures initiatives prises pour lutter contre toutes les exclusions quelles qu’elles soient : handicap, maladie, orientation sexuelle, âge, origine…
Via un appel à projets, trois catégories sont proposées : associations, entreprises et initiatives en entreprises. 311 candidatures ont été proposées. « 285 ont été retenues, en fonction du cahier des charges », précise Mélanie Bidaud. Pour définir les finalistes dans chacune des trois catégories, elles ont été soumises au vote des internautes, du 31 octobre au 21 novembre. Au total, ce sont plus de 80 000 votes qui ont été recensés.
20 000 euros de dotation pour les lauréats
Les trois finalistes dans chaque catégorie ont dont invités à se présenter devant un jury d’experts (partenaires, administrateurs, institutionnels…) réunis lors de la soirée du 12 décembre. Chacun a dû défendre ses actions en un pitch de deux minutes. « Cette opération est nationale. Il n’y a pas de surreprésentation géographique particulière et l’ensemble des secteurs économiques est représenté », constate Mélanie Bidaud.
Dans les catégories « Entreprises » et « Associations », chaque lauréat s'est vu remettre la somme de 20.000 euros. Pour la première, il s'agit de TakaHut, structure collaborative et solidaire nantaise, fondée par une personne tétraplégique depuis l'âge de 19 ans, qui aide les personnes en situation de handicap, pour trouver des choix de vacances.
Pour la deuxième, il s'agit de l'association Suspendall qui vise un millier de restaurants destinés à alimenter des étudiants sans ressource.
Quant au gagnant de la catégorie « Initiatives en Entreprises », Handi'Cap vers la maternité, qui vise à accompagner dans la parentalité les personnes en situation de handicap, elle voit son initiative médiatisée par les soins d’Apicil.