Raphaël Deborne s'installe sur le domaine Terra Noé.
DR
Les Vignerons Ardéchois concrétisent la première installation d’un nouveau viticulteur sur des terres acquises via une opération de crowdfunding. Une initiative qui allie économie, solidarité, écologie, respect de la biodiversité et aménagement du territoire.
Le vignoble ardéchois n’a pas la notoriété des plus grandes régions viticoles françaises, avec des vins trop méconnus et peu valorisés. Qui plus est, il a du mal à attirer les jeunes agriculteurs et à assurer la transmission des propriétés dont les exploitants partent à la retraite. Entre Cévennes et Vallée du Rhône, la coopérative des Vignerons Ardéchois (un millier d’exploitations) a ainsi vu disparaître près de 500 hectares de vignes en cinq ans.
Bientôt deux millions d’euros collectés
Afin de lutter pour la sauvegarde d’un patrimoine plusieurs fois séculaire mais menacé de désertification, la coopérative a monté, en 2018, une opération de crowdfunding qui a réussi à sensibiliser la toile. En deux ans, plus de 1,7 million d’euros ont été collectés auprès de particuliers, ardéchois mais pas seulement : « Nous sommes très surpris, explique Louise Massaux, chargée de communication, de voir des apports en provenance de pays étrangers ». Chaque personne peut ainsi acheter une ou plusieurs parts (à 1 000 euros la part) de la société constituée à l’occasion, Ardèche Vignoble, qui achète des terres pour les confier, à un tarif très avantageux, à un futur exploitant.
Premier succès
Un premier lot de 25 hectares vient ainsi d’être confié à Raphaël Deborne, un ancien salarié qui a décidé de s’installer sur ce nouveau domaine nommé Terra Noé. Contractuellement, le nouveau viticulteur s’engage à cultiver la terre selon des techniques exclusivement bio. D’ailleurs, un centre de formation à la viticulture bio devrait ouvrir dans le courant de l’année. En outre, le domaine Terra Noé se dotera dans les prochains mois d’un site de vinification et d’élevage de pointe, avec un chai de vinification gravitaire.
Préservation de la biodiversité
À noter, également, que les initiateurs de l’opération s’engagent en faveur de la préservation de la biodiversité. Un recensement des espèces vivantes sur le domaine a été réalisé en 2019 et d’autres sont prévus dans l’avenir pour observer l’impact des pratiques écoresponsables sur la biodiversité. En particulier, un partenariat a été mis en place avec la Ligue pour la protection des oiseaux. L’un des objectifs est de sauvegarder les chauves-souris qui, malgré leur mauvaise réputation actuelle, sont des grandes consommatrices d’insectes. Un comportement très positif pour la vigne.
En attendant, Ardèche Vignoble poursuit ses levées de fonds afin d’acquérir de nouvelles terres dans l’espoir de conforter une nouvelle génération de viticulteurs bio.