Les fondateurs du Regard Français, Kevin Robert et Valentin Duthion.
Après avoir lancé une première collection de vêtements fabriqués par des travailleurs handicapés sur le bassin lyonnais, le Regard Français imagine de nouveaux développements.
Kevin Robert, 28 ans et Valentin Duthion, 27 ans, ont décidé il y a un peu plus d'un an, de s’investir dans un projet qui permette de changer le regard sur les travailleurs handicapés. « À Lyon, nous travaillons avec des Esat, des établissements médico-sociaux de formation et d’apprentissage pour ce public, explique Valentin Duthion. Nous voulons montrer qu’on peut faire de la qualité en Esat. »
Depuis son lancement en septembre 2019, Le Regard Français produit une gamme de t-shirts et de sweats en matières recyclées dans le bassin lyonnais, avec une entreprise adaptée de Riorges (Loire) et celle de Denis Cordonnier (Dardilly/Rhône) pour les broderies, le conditionnement et l’expédition des produits. Le tee-shirt est vendu 45 € l’unité et le sweat 79 €.
Un chiffre d'affaires de 50.000 euros en six mois
En six mois, le chiffre d'affaires de l’entreprise incubée par Beelys et Manufactory atteint 50.000 euros. Le concept fonctionne sur un principe de précommande sur le Web, pour permettre de produire de gros volumes en une seule fois. Les clients reçoivent leurs produits dans un délai d’un à deux mois. Lors d’une campagne de financement sur Ulule, la jeune pousse prévoyait de vendre une centaine de tee-shirts : elle a atteint 500 unités.
Les deux entrepreneurs, qui viennent de recruter un troisième salarié, souhaitent développer d’autres collections ailleurs en France, telles que chaussettes et pulls, toujours en faisant appel à des travailleurs handicapés. Le Regard Français tisse de nouveaux partenariats avec d’autres Esat et des influenceurs et prévoit dans les prochains mois une levée de fonds ainsi que la recherche de subventions.
Cet article a été publié dans le numéro 2429 de Bref Eco.