Camille Marion-Vigne, Latifa, Mathilde, Blandine Barré et Medhi Navah dans l'atelier des Réparables à Lyon.
Ambre Déprés
Les Réparables, entreprise vendéenne spécialisée de la réparation de vêtements, s'installe à Lyon dans un tiers lieu dédié aux entreprises du textile.
Spécialisée dans la réparation textile pour les particuliers, professionnels et les marques d’habillement, la société « Les Réparables » a été créé en Vendée par Blandine Barré. Elle y a ouvert un premier atelier à Essarts en Bocage. Sa volonté ? Allonger considérablement la durée de vie d’un vêtement en réparant une déchirure, un accroc, un trou, ou bien une fermeture éclair cassée pour lutter contre la fast fashion.
Lyon s’est imposé comme un emplacement de choix pour la création d’un deuxième atelier, l’entreprise souhaitant trouver un point d’ancrage dans l’est de la France. « Lyon est une décision cohérente. La ville était d’ailleurs déjà inscrite dans l’écriture du projet des Réparables, il y a trois ans », explique Blandine Barré. Cette installation traduit la volonté de se trouver au plus près du client final. Dans une démarche tant écologique que financière, la créatrice souhaite réduire le transport de ses produits, qui peut coûter plus cher que la réparation.
Un espace de coworking des métiers du textile
Pour concrétiser son projet lyonnais, Blandine Barrée s’est rapprochée de Camille Marion-Vigne, présidente de l’entreprise de conception et fabrication textile Maison Ma Bille (24 salariés). Cette dernière, temporairement installée au sein du Musée des Tissus, a investi dans un nouvel atelier afin d’accueillir plusieurs entreprises spécialisées dans la filière textile et élargir son offre.
Ce nouveau tiers lieu, d’une surface de 120 m2, accueille déjà quatre entreprises. Ainsi, Les Réparables et Maison Ma Bille travaillent aux côtés de Mode Estime, association de couture qui œuvre pour l’insertion professionnelle, et des Patines de Francette, entreprise spécialisée dans la rénovation du cuir. « On partage un endroit autour des mêmes valeurs. C’est un concept global qui nous permet à tous de compléter notre offre », précise Blandine Barré.