Olivier et Franck Markarian, petits-fils du fondateur de Markal, passent la main à Lionel Wolberg, au centre.
Markal, pionnier du végétal bio depuis trois générations, vient d'être transmis à Lionel Wolberg, un dirigeant « partageant les mêmes valeurs autour de la bio et du développement des entreprises ».
Fondée il y a plus de 80 ans par la famille Markarian, l’entreprise drômoise Markal est l'une des pionnières en matière de fabrication de distribution de produits d’épicerie sèche bio. Aujourd'hui, une nouvelle page s'ouvre pour l'entreprise qui change de mains. Les petits-enfants du fondateur, Franck et Olivier Markarian, qui ont accéléré le développement de cette pépite française depuis 2012, ont décidé de transmettre les rênes de l’entreprise à Lionel Wolberg, un dirigeant « partageant les mêmes valeurs autour de la bio et du développement des entreprises ». Ce dernier affiche en effet plus de trente ans d'expérience dans l'agroalimentaire. Il a été accompagné dans cette reprise par FrenchFood Capital, Bpifrance et Tikehau.
Il entend poursuivre « le développement de relations durables avec les producteurs, sur la base de la fidélité, de l’exigence et de la solidarité ». Il réalisera tous les investissements nécessaires à la production, transformation, diversification et distribution des produits Markal (innovation, outils de production, distribution, filières maîtrisées, traçabilité, nouveaux savoir-faire…). Et s’engage également à maintenir Markal dans sa région d’origine, très ancrée localement, qui contribue à la création de nombreux emplois.
Nouvelles variétés à venir
Afin de répondre aux attentes du marché bio sur les prochaines années, de nombreuses initiatives stratégiques seront développées sur le volet agronomique par la mise en culture de nouvelles variétés et accompagnement des producteurs partenaires, avec une juste répartition de la valeur. L’accélération du process d’innovation sur de nouvelles catégories à haute valeur nutritionnelle sera également engagée, tout comme le développement de la marque dans tous les réseaux bios spécialisés.
Markal emploie 70 collaborateurs en France et possède un site de production, de conditionnement et de stockage dans la Drôme. Il réalise 68 millions d'euros de chiffre d’affaires dont 15 % à l’international, dans 40 pays.