Marc Ferret, directeur régional Renault, Pascal Blain et Francois Rouvier (dans l'ordre).
Renault et Pôle Emploi ont signé la convention Mobiliz, programme de mobilité solidaire, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce mardi 9 mai.
L'objectif du programme Renault Mobiliz, lancé en 2012, est de rendre la mobilité la plus accessible possible. C'est le premier partenariat créé sur ce modèle entre Renault et Pôle Emploi dans une région française. Avec celui-ci, les garages Solidaires Renault, qui acceptent volontairement d'appliquer le programme Mobiliz, appliqueront des remises aux personnes en difficulté, envoyées par des conseillers de Pôle Emploi.
31 garages Renault Solidaires dans la région
Les garages Solidaires Renault sont au nombre de 31 dans la région, mais ce chiffre pourrait continuer d'augmenter. Les garages sont libres de leur choix.
La mobilité professionnelle représentant un frein considérable à l'emploi, Pascal Blain, directeur régional de Pôle Emploi, se félicite de cette signature et remercie Renault de « cet investissement significatif ».
« Une sorte de discrimination positive »
Le programme Mobiliz propose des prix cassés aux demandeurs d'emploi. L'idée de la convention est que les conseillers de Pôle Emploi puissent leur proposer cette solution. Mobiliz est composé de deux volets : un volet réparation et une offre de location longue durée. Les demandeurs d'emploi pourront par exemple bénéficier d'une Dacia Sandero, pour 4 euros par mois.
François Rouvier, directeur du programme Renault Mobiliz, évoque une « sorte de discrimination positive », destinée à aider les demandeurs d'emploi touchés par la précarité et bloqués par un accès restreint à la mobilité.