Iloé, plateforme métropolitaine d'économie circulaire, a été inaugurée avec l'ensemble des partenaires impliqués.
Soutenue par la Métropole de Lyon, la société coopérative d’intérêt collectif Iloé propose une solution novatrice de collecte, de traitement et de valorisation des déchets encombrants issus de l’habitat vertical. Sa plateforme vient d'être inaugurée à Saint-Priest, offrant un bel exemple d'économie circulaire.
Chaque année, plus de 14.000 tonnes de déchets encombrants non collectés avec les ordures ménagères sont recensées sur les ensembles immobiliers des bailleurs sociaux de la Métropole de Lyon. « Jusqu'alors, ce gisement hétéroclite faisait l'objet d'un traitement très hétérogène, ne garantissant pas de véritable traçabilité », résume Simon Mirouze, directeur adjoint de l'association et de l'entreprise d'insertion Envie Rhône-Alpes qui assure la présidence d'Iloé.
2.000 à 2.500 tonnes traitées dès la première année
Issue d'une démarche engagée dès 2017 par un consortium d’entreprises et de structures de l’ESS lyonnaises, Iloé, qui a démarré son activité en mai dernier, a ainsi pour vocation de proposer une solution novatrice de collecte, de traitement et de valorisation des déchets encombrants issus de l’habitat vertical.
Le dispositif rassemble désormais une plateforme de tri et de valorisation des déchets encombrants urbains (soit un hangar de 750 m2 couvert et un espace extérieur) à Saint-Priest, un système de collecte et de logistique de proximité, mais aussi un site de formation et d’accompagnement pour les publics en parcours d'insertion socioprofessionnelle puisque l'un des enjeux d'Iloe est également la création et la consolidation d'emplois dans cette filière. Pour la première année d'activité, Iloé vise la collecte et le traitement de 2.000 à 2.500 tonnes d'encombrants provenant de Lyon essentiellement et de plusieurs communes de l'est lyonnais, avec l'objectif d'étendre l'offre rapidement à d'autres villes du territoire métropolitain.
Un exemple de coopération entre acteurs publics, privés et de l'ESS
« A l’heure du futur vote de la Loi pour l’économie circulaire et contre le gaspillage par le gouvernement, Iloé offre un bel exemple de coopération entre acteurs publics, privés et de l'ESS, qui apportent ensemble des nouvelles manières de faire pour le recyclage des déchets urbains », se félicite la Métropole de Lyon. Fin juin dernier, la collectivité a décidé d’investir 100.000 euros dans la jeune société, lui conférant 48 % du capital, et faisant d'Iloé la première société coopérative d’intérêt collectif dans laquelle la Métropole de Lyon est associée.
Sont également présents au capital d'Iloé, plusieurs industriels du déchet comme Serdex (groupe Serfim) et Veolia ; des entreprises privées de collecte de déchets telle que Vita Propreté ; et des entreprises sociales telles que le groupe Envie Rhône-Alpes, le groupe Estime, les régies de quartier 1.2.4 Services et Eurequia, ou encore Buers Services (filiale du groupe Unis Vers l’emploi) et le Foyer Notre-Dame des sans-abri. Plusieurs bailleurs sociaux de la Métropole ainsi que leur Fédération ABC HLM ont officialisé leur volonté de rejoindre très prochainement le sociétariat.