Valentin Delorge, fondateur de Servatech.
Née durant les confinements, la jeune pousse lyonnaise Servatech propose aux personnes handicapées des formations à l'informatique pour les aider à contourner leurs difficultés.
En octobre 2020, en plein confinement, Valentin Delorge, responsable commercial au sein du groupe Fnac Darty, est au chômage partiel. Il voit sa petite sœur de 13 ans, handicapée d’une main, avoir beaucoup de difficultés à se servir de l’ordinateur. Il a alors l’idée de créer Servatech, une société qui propose à des personnes présentant des troubles moteurs, une déficience auditive ou visuelle des formations pour les aider à mieux utiliser l’informatique.
La société procède tout d'abord à une évaluation des difficultés et des besoins des personnes pour leur proposer une formation spécifique afin de les rendre plus autonomes. Il s’agira par exemple de créer des raccourcis claviers, de paramétrer l’ordinateur pour utiliser les flèches à la place de la souris, de faire une recherche plus efficace… Le coût est de 59 € HT de l’heure, finançable via le CPF. Plus de 120 personnes ont déjà bénéficié de ces formations.
Certification Qualiopi
Servatech est certifiée Qualiopi et s’adresse depuis le début de l’année aux entreprises qui peuvent solliciter le financement de leurs OPCO. De grands comptes font déjà appel à la start-up à l’image de Visiativ à Lyon. Pour assurer son développement, Servatech s’apprête à recruter une dizaine de collaborateurs indépendants sur toute la France
Cet article a été publié dans le numéro 2488 de Bref Eco.