Émilie Vuillequez (Ski Tec) : « C’est en faisant du ski un matériau de construction que nous arriverons à en utiliser le plus grand nombre »
En 2019, le jury des Trophées Bref Eco de l’Innovation avait eu un coup de cœur pour le projet porté par l’association Art Ski Tech qui cherchait alors à créer une filière de valorisation des skis usagés. Deux ans plus tard, le projet a fait un pas de géant avec la création de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Skitec.
Dotée d’un capital de 100.000 euros, cette SCIC compte à ce jour une trentaine d’associés-coopérateurs : « L’objectif est d’arriver à ce que l’ensemble des parties prenantes de la filière soient représentées au capital », explique Émilie Vuillequez, directrice générale de Skitec. Des personnes physiques, des entreprises (Trialp), des collectivités, des stations de ski, mais également des associations (Art Ski Tech bien sûr, ainsi que Mountain Riders, Emmaüs Savoie) font à ce jour partie de la coopérative.
L’enjeu numéro 1 est d’arriver à « structurer la collecte auprès des fabricants et des loueurs » de skis et snowboards en fin de vie dont le nombre est estimé à 500.000 par an, rien qu’en France : « Aujourd’hui, la plupart de ces skis finissent dans les déchets tout-venant, avant d’être enfouis ou incinérés, alors que ce matériau présente plusieurs qualités », ajoute Émilie Vuillequez, également cofondatrice de l’association Pro Bono Lab.
Plusieurs voies de valorisation possibles
Skitec entend structurer la filière afin de donner une nouvelle vie aux skis et snowboards ; d’abord en tant que mobilier, avec le lancement d’une gamme proposée à la fois aux collectivités, stations ou particuliers ; mais, surtout, en développant des applications architecturales pour la fabrication de serres, d’ombrières photovoltaïques, de hangars de stockage, de hangars à vélos, etc. : « C’est en faisant du ski un matériau de construction que nous arriverons à en utiliser le plus grand nombre », souligne la dirigeante de Skitec qui travaille sur la « caractérisation du matériau et ses propriétés mécaniques ».
Skitec vient par ailleurs d’intégrer l’Alpes Tourisme Lab, un dispositif d’incubation et d’accélération dédié à l’émergence d’innovations pour le tourisme alpin créé par La French Tech in the Alps-Chambéry, l’Incubateur Savoie Technolac, Le Village by CA des Savoie et le Cluster Montagne. Installée dans le centre commercial « Le Galion » à Chambéry dans des locaux qu’elle partage avec Moutain Riders, Skitec est en train de structurer son atelier pour mettre en place la production. Des investissements sont notamment prévus dans le développement d’un système de tests et de tri des skis permettant d’automatiser les flux. Pour cela, le recrutement d’un ingénieur est en cours. À horizon 2025, Skitec vise la réutilisation de 100.000 skis par an.
Cet article a été publié dans le numéro 2456 de Bref Eco.