Héloïse Monnet présente l'innovation de Weavers, finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2024. Nous poursuivons notre saga des innovateurs avec Weavers, dans la catégorie « Innovation sociale, sociétale et solidaire ».
Depuis 2019, année de sa création, Weavers œuvre en faveur d'une société inclusive pour les personnes exilées. Pour cela, l'association propose des formations gratuites et professionnalisantes, pour faciliter l'accès à un emploi digne et durable. Depuis 2019, ce sont ainsi 1.080 personnes exilées qui ont été accompagnées et formées par Weavers dont 70 % sont aujourd’hui en emploi.
Pour optimiser les chances de réussite et pour un changement systémique, Weavers intervient à la fois auprès des personnes exilées, mais aussi dans les entreprises pour des ateliers sur la diversité et l'inclusion. « Notre triptyque alliant formation collective, accompagnement individuel et inclusion sociale est unique en France », explique Héloïse Monnet, directrice générale de Weavers.
Créée à Lyon, Weavers a depuis essaimé sur Annecy et Grenoble. Et Weavers ambitionne de se développer au niveau national, « partout où il y a des personnes en situation d'exil ayant besoin d'être formées et accompagnées vers l'emploi ». « Nous lançons l'essaimage de nos programmes à l'échelle nationale pour proposer une solution aux acteurs locaux en manque de dispositifs permettant de répondre aux enjeux de formation des personnes exilées et au recrutement des secteurs en tension du territoire ».
« Aujourd'hui nous souhaitons poursuivre notre développement sous forme de franchise sociale et former et accompagner vers l'emploi 1 500 personnes exilées d'ici à 2026 », ambitionne l'équipe de Weavers.
Aéroports de Lyon, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, Aéroports de Lyon remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à César Clary, responsable Digital et Innovation.