Le leader mondial des vaccins Sanofi Pasteur lancera, dès la fin de l’année, la production des premières doses commerciales de son vaccin contre la dengue. Après vingt ans de recherche, l’entreprise a investi 300 millions d’euros dans la construction de trois bâtiments sur son site de Neuville-sur-Saône, avec une capacité maximale de production annuelle d’environ 100 millions de doses. La fabrication des doses s’étalant sur près de deux ans, le groupe ne pourra commencer la commercialisation de son vaccin qu’à partir de fin 2015, sous réserve d’autorisation de mise sur le marché.
Les vaccins utilisés pour les phases de tests sont produits à Marcy-l’Etoile, où le produit a été développé. Les résultats de la phase III des essais cliniques, qui détermine l’efficacité d’un traitement, sont attendus fin 2014. La zone de répartition géographique de la dengue (portée par les moustiques) est peuplée par plus de 2,5 milliards d’individus, dont plus de 100 millions sont infectés chaque année.
Depuis 2009, le site de Neuville-sur-Saône est en pleine reconversion suite à la décision de Sanofi de restructurer ses activités de chimie fine. La nouvelle unité de production de vaccins, qui sera à terme la seule en fonction, emploiera 220 personnes dont 80 % proviennent de reclassements de l’ancienne activité. En 2009, 725 personnes étaient employées sur le site.
En 2012, Sanofi a réalisé un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros avec 13 000 personnes dans le monde.
Steven Dolbeau
Photo : ©Vincent Moncorge.
Bref Rhône-Alpes n° 2127 du 17/07/2013
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.