Diabeloop souhaite commercialiser à court moyen terme son dispositif pour les diabétiques dans la majorité des pays européens.
Présentée comme la plus importante en Europe dans le domaine de l’intelligence artificielle thérapeutique, la levée de fonds réussie par la société grenobloise Diabeloop se monte à 31 millions d’euros. L’opération doit lui permettre d’accélérer le déploiement commercial à l’international de son dispositif médical pour la gestion automatisée du diabète, le DBLG1.
L’entreprise grenobloise annonce aujourd’hui la conclusion de son tour de série B, à hauteur de 31 millions d’euros. L’opération finalisée aujourd’hui va lui permettre d’accélérer son déploiement commercial à l’international, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Il fait suite au tour de table de 13,5 millions d’euros en 2017 qui a soutenu l’obtention du marquage CE de son premier produit le DBLG1 présenté comme « un pancréas artificiel » associant à un capteur de mesure continue du taux de glucose, une pompe à insuline patch.
Un système, capable d’anticiper l’évolution de la glycémie et de commander automatiquement à la pompe l'administration d'insuline. « Notre algorithme s’adapte à la physiologie de chaque personne et à son mode de vie ce qui permet une personnalisation fine de la prédiction de la tendance glycémique et la délivrance d’insuline associée », précise Erik Huneker, fondateur et codirigeant de Diabeloop.
22 millions d’euros de fonds propres
Le management de Diabeloop et les investisseurs du premier tour de table - Aliad, Supernova Invest (fonds Supernova 2) complété par un nouvel investissement avec les fonds Crédit Agricole Innovations et Territoires et le FCPI Amundi Avenir Innovation, Sofimac Innovation, Kreaxi, Casra Capital, le CA des Savoie Capital et le CERITD - ont fait le choix de réinvestir. La Caisse d'Epargne, BNP Paribas et la Société Générale soutiennent également Diabeloop aux travers de prêts bancaires, aux côtés du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, de HSBC et de Bpifrance qui accompagnent historiquement la société depuis 2017. Un groupe d’investisseurs auquel s’ajoutent Cemag Invest, Adag, Odyssée Venture et Agir à dom. Désormais, Diabeloop dispose de fonds propres à hauteur de 22 millions d’euros.
Un déploiement international qui s’accélère
Une bonne nouvelle ne venant pas seule, la société grenobloise a été retenue pour le programme européen pour la recherche et l’innovation - Horizon 2020 IPME Phase 2. Elle bénéficie à ce titre d’une subvention à laquelle s'ajoute le soutien renouvelé d’EIT Health au travers du programme D4Teens. « Diabeloop est ainsi maintenue sur la route d’un déploiement international, pour rendre nos dispositifs accessibles au plus grand nombre », se félicite Marc Julien, codirigeant de la medtech.
Diabeloop souhaite commercialiser à court moyen terme son dispositif dans la majorité des pays européens. Des discussions avec les organismes payeurs sont avancées en Allemagne. La conclusion de cette nouvelle levée de fonds permet enfin de consolider son dossier auprès de la FDA aux Etats-Unis. Diabeloop espère ainsi établir rapidement les premières bases commerciales de son arrivée sur le marché américain.