Apix Analytics met la dernière main à une nouvelle gamme d’analyseurs conçue autour des principes de la miniaturisation, du faible coût de revient et de vente.
Apix Analytics
La société grenobloise Apix Analytics annonce la clôture d’un nouveau tour de table de 5 millions d’euros. La plupart de ses actionnaires historiques participent à cette nouvelle opération. L’entreprise poursuit ses efforts afin de promouvoir ses solutions d’analyse de gaz.
L’entreprise fondée en 2014 et dirigée par Éric Laporte a embarqué pour un nouveau tour de table l’ensemble de ses actionnaires historiques : le fonds Ecotechnologies, géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, Demeter, Supernova Invest, Kreaxi, ALIAD (Air Liquide Venture Capital) et BNP Paribas Développement. Un nouvel entrant, le Fonds EIC de la Commission Européenne (programme Horizon Europe) a rejoint l’aventure.
L'impact de la cartouche Madrid
Apix Analytics (30 salariés) a mis sur le marché de nouvelles générations d’analyseurs multigaz, des micro-chromographes en rupture avec les technologies conventionnelles. La société a développé une technologie miniaturisée sur silicium pour détecter et analyser les gaz. Cette puce est appelée NGD ou Nano Gravimetric Detector. Il s’agit d’un composant en silicium avec tous les avantages qui y sont attachés : petit, de faible puissance, ultra-sensible, robuste, bon marché, avec une longue durée de vie, sans consommable et à faible impact.
Devenir leader en Europe
Les investisseurs ont également adhéré au projet Greenpix. Ce futur module dédié à l’analyse des polluants des gaz renouvelables comme l’hydrogène, le gaz carbonique et le biométhane, sera l’un des éléments majeurs du passage à l’industrialisation de l’offre d’Apix Analytics.
Éric Laporte et son équipe ont dès l’été dernier repensé la logistique (sourcing, gestion des stocks de produits intermédiaires). Le rythme de production doit aussi s’adapter aux ambitions d'Apix Analytics qui vise une place de leader « au moins en Europe. » Après un chiffre d’affaires prévisionnel consolidé de 4,5 millions en 2022, elle vise 5 à 6 millions en 2023 et les 10 millions en 2024, année où la société devrait avoir atteint sa rentabilité.
Une nouvelle gamme d'analyseurs en préparation
À travers cette nouvelle de levée de fonds qui arrive après celles de 2015 (3,7 millions d'euros), de 2018 (8 millions) et de 2020 (5 millions), l’entreprise, qui sert des clients comme Total Énergies, Air Liquide, Regas en Italie ou encore Goldcard en Chine, ambitionne de financer son développement en Europe, en Chine et en Amérique du Nord.