Le laboratoire d'analyse lyonnais Biomnis a dévoilé hier son nouveau plan stratégique qui s'articulera autour de "la biologie spécialisée", a précisé Charles Woler, directeur général exécutif de l'entreprise nommé en 2012. Cette réorganisation se soldera par la suppression de 72 postes dont 53 sur le site de Lyon-Gerland et 19 à Evry.
Par ailleurs, 73 autres salariés se verront proposer des transferts de site et/ou de postes : "en cas de refus, cela pourrait être 145 suppressions de postes en tout, dont 111 à Lyon," a précisé Charles Woler. Biomnis emploie en tout 735 personnes.
Réorganisation des sites
Les deux sites seront réorganisés : le site d'Evry sera centré sur les analyses à gros volumes et à délais très courts, alors que celui de Lyon sera consacré aux"activités spécialisées et hyper spécialisées", notamment dans les domaines de la génétique, l'oncologie, les empreintes génétiques, etc.
A l'issue de la mise en œuvre du plan qui doit s'étaler sur 18 mois, le site lyonnais comptera 300 salariés.
La conférence de presse a été perturbée par une quinzaine de salariés concernés par cette réorganisation qui sont venus dénoncer "l'absence de négociations avec les partenaires sociaux".
Biomnis réalise 40 000 analyses par jour. Il dispose d'un portefeuille de 2 500 tests qu'il souhaite développer pour aller vers de la médecine plus personnalisée. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires 2013 de 257 millions d'euros.
C.D
@corinnedelisle
Photo : ©Biomnis