Biom'up prévoit la construction d'une seconde usine près de son site actuel de Saint-Priest afin de monter en capacité.
Après le succès de son introduction en Bourse, l'entreprise lyonnaise Biom'up, spécialiste de l’hémostase chirurgicale, lance des opérations de financement qui devraient lui permettre de récolter 43 millions d'euros afin de lancer la construction d'un nouveau site de production à Saint-Priest.
Plus rien ne semble arrêter Biom'up ! Après le succès de son introduction en Bourse qui lui avait permis de lever près de 40 millions d'euros à l'automne 2017 et l'obtention, avec sept mois d'avance, de l'autorisation de mise sur le marché aux États-Unis d’Hemoblast™ Bellows, l'entreprise lyonnaise lance deux opérations de financement, d’un montant cumulé de 43 millions d'euros.
Dans le détail, il s'agit, d’une part, d'une augmentation de capital par voie d’offre public, et, d’autre part, d'une émission en cours de finalisation d’obligations au profit d’Athyrium Capital Management, investisseur américain spécialiste de la santé, qui participera également à l’augmentation de capital.
Accélérer la montée en puissance de la production
« Cette opération nous permettra d’accélérer la montée en puissance de la production dans le cadre de la commercialisation d’Hemoblast™ Bellows en Europe et aux Etats-Unis prévue pour l’été 2018, d’étendre notre gamme pour couvrir plus de cas d’usages et de rembourser nos emprunts auprès de Kreos Capital », indique Etienne Binant, directeur général de l'entreprise.
Pour rappel, Hemoblast™ Bellows est destiné à maîtriser les saignements dans le cadre d’opérations chirurgicales.
15 millions d'euros pour une nouvelle usine à Saint-Priest
Il est ainsi prévu l’ouverture d’un second site industriel afin de répondre à la demande d’Hemoblast™ Bellows. Celui-ci serait situé proche du site existant de Saint-Priest qui peut fournir jusqu’à 750.000 unités. Le coût total de la nouvelle usine est de 15 millions d'euros.
Les fonds permettront également la poursuite et l’intensification des développements cliniques d’Hemoblast™ Bellows en laparoscopie, chirurgie esthétique et chirurgie du genou ; et le financement d'opérations de croissance externe et du besoin de fonds de roulement de la société.