Pierre-Olivier Goineau est décédé brutalement le 17 août.
Marie-Eve Brouet/Stromacare
L'entrepreneur lyonnais Pierre-Olivier Goineau, qui avait cofondé la biotech Erytech Pharma en 2004, est décédé subitement à l'âge de 56 ans.
L'écosystème lyonnais de la biotech vient de perdre l'une de ses figures phares avec le décès de Pierre-Olivier Goineau. En 2004, ce diplômé de l'IAE avait cofondé aux côtés de Yann Godfrin la société biopharmaceutique Erytech Pharma qui développait alors des traitements innovants en « affamant les tumeurs » contre la leucémie aiguë et d’autres indications en oncologie avec des besoins médicaux insatisfaits. Il avait contribué au développement de l'entreprise qui était entrée en Bourse sur Euronext en 2013. La même année, il prenait la présidence de l'association France Biotech. Il avait quitté Erytech Pharma, ancien lauréat des Trophées Bref Eco de l'Innovation, en 2015 pour se consacrer à d'autres projets.
Il s'était notamment engagé dans La Maison de Blandine, une entreprise qui développe des maisons proposant aux personnes âgées un habitat partagé bigénérationnel, alternative entre le domicile et les établissements de santé.
Depuis 2020, il dirigeait la société Stromacare qu’il avait cofondée à Lyon et qui développait de l'immunothérapie contre le cancer par modulation du stroma (un tissu non-tumoral présent dans tous les types de cancers invasifs).
Pierre-Olivier a été une figure du monde des sciences du vivant en France
Sur Internet, les hommages affluent pour saluer « sa vision de la médecine du futur, son humanisme, charisme et enthousiasme », souligne France Biotech. De son côté, le président de la biotech grenobloise Kayentis, Guillaume Juge, dit : « Pierre-Olivier a été l’un de ceux qui ont cru très tôt dans le projet de Kayentis, et a notamment contribué à notre stratégie au sein de notre comité scientifique durant quelques années.
Pierre-Olivier a été une figure du monde des sciences du vivant en France,
ce fut un privilège de le côtoyer, de bénéficier de ses recommandations toujours sages sans jamais être complaisantes ; à bien des égards il est un modèle, et le restera ».