Boehringer Ingelheim va construire nouveau centre de production de vaccins contre la fièvre aphteuse et la fièvre catarrhale sur la Zac des Gaulnes à Jonage.
Amplitude Architectes
La division santé animale de Boehringer Ingelheim va construire un nouveau centre de production de vaccins contre la fièvre aphteuse et la fièvre catarrhale. Et c'est Lyon qui a été choisie pour accueillir cette usine qui emploiera une centaine de personnes.
Dix-huit mois après avoir quitté officiellement le giron de Sanofi pour rejoindre Boehringer Ingelheim, la division santé animale du groupe allemand renforce encore sa présence à Lyon. En effet, le groupe familial allemand, qui avait déjà dit la place importante qu'occupe Lyon dans son organisation, vient d'annoncer la construction d'un nouveau centre de production de vaccins. Et c'est l'agglomération lyonnaise, plus précisément la Zac des Gaulnes à Jonage, qui va accueillir cette méga usine de 15.000 m2 dédiée à la fabrication de vaccins contre la fièvre aphteuse et la fièvre catarrhale.
Livraison en 2021
Le processus de formulation et de conditionnement de ces vaccins sera réalisé sur le site voisin de Lyon Porte-des-Alpes (Saint-Priest), qui vient également de bénéficier d’un investissement global de 135 millions d’euros pour la construction d’un nouveau centre de R & D qui sera inauguré à l’automne ; et pour la construction d’une nouvelle installation de formulation et de remplissage de vaccins aviaires qui sera mise en service au printemps 2020.
Un investissement de 200 millions d'euros pour Boehringer Ingelheim qui va recruter une centaine de personnes pour faire tourner le site qui devrait être livré en 2021.
Lyon fait plus que jamais figure de choix stratégique
« Ce projet illustre à la fois la position de leader scientifique et commercial de Boehringer Ingelheim dans la lutte contre la fièvre aphteuse dans le monde, ainsi que le rôle central de la France dans ce combat permanent contre cette maladie. Berceau de la santé publique vétérinaire (...), Lyon fait plus que jamais figure de choix stratégique », a déclaré Erick Lelouche, président de Boehringer Ingelheim Santé Animale en France.
Deuxième acteur mondial de son secteur, Boehringer Ingelheim Santé Animale emploie plus de 10.000 collaborateurs dans le monde.