Les salariés des laboratoires pharmaceutiques Boiron ont appris lundi, lors du comité central d'entreprise, la restructuration du service informatique situé à Messimy, près de Lyon. La direction prévoit de supprimer une cinquantaine d'emplois soit environ la moitié des effectifs totaux. Le groupe prévoit d'étaler ces départs jusqu'en 2018.
Les syndicats très inquiets
Les trois syndicats majoritaires, CFE-CGC, CFDT et FO, dénoncent ces suppressions de postes alors que le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de près de 10 % en 2013. Dans une lettre ouverte à Christian Boiron, les salariés mettent en garde le dirigeant contre les dangers de l'externalisation des services informatiques. Ils craignent également que d'autres services soient concernés.
Spécialisé dans les produits homéopathiques, le laboratoire a réalisé 617,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 et a vu sa trésorerie gonfler à 160 millions d'euros contre 95 millions d'euros en 2012. L'intersyndicale, qui demande le retrait de ce projet de réorganisation, attend la remise d'un rapport de la Direction du travail prévu le 19 mars pour décider d'actions.
R.M.
Boiron : Sainte-Foy-lès-Lyon ; 2 500 salariés.