Après labellisation par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, les projets collaboratifs CX-COG et Fassil ont été retenus par la DGE (Direction générale des entreprises) dans le cadre du 22ème appel FUI.
Outre Lyonbiopôle (pôle référent), CX-COG a recu le label d'Atlanpôle Biothérapies. Ce projet concerne le traitement des troubles neurocognitifs dans la maladie d’Alzheimer. Il est porté par la société Theranexus (Rhône), avec comme partenaires Synerlab Développement (Loiret) et le CHRU de Lille (Nord).
Fassil entend développer de nouveaux matériaux silicones en impression 3D pour la santé. En plus de Lyonbiopôle (pôle référent), il est labellisé par Alsace BioValley, Nutrition Santé Longévité et le Pôle Microtechniques. Aux côtés de Bluestar Silicones (Rhône), porteur du projet, on trouve Creaplast Medical (Pas-de-Calais), Protip Medical (Bas-Rhin), Setup Performances (Isère), Statice (Doubs) ainsi que trois laboratoires académiques : le TIMC-IMAG (Isère), ICBMS (3d.FAB) (Rhône) et IMP (Rhône).
Ces deux projets bénéficient d’aides publiques de la part de l’Etat, de collectivités territoriales (Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole Grand Lyon) et des fonds européens Feder. Depuis 2005, Lyonbiopôle a labellisé 208 projets de R&D collaboratifs représentant un investissement global de 948 M€ pour lesquels 381 M€ d’aides publiques ont été obtenues.