En tant que solution ouverte, la plate-forme d'eCential Robotics permet d’être utilisée avec les implants de n'importe quel fabricant.
eCential Robotics
La société grenobloise eCential Robotics, connue pour avoir développé le premier système unifiant l’imagerie 2D/3D robotisée et la navigation chirurgicale pour la chirurgie osseuse, annonce un partenariat avec l’Américaine ChoiceSpine LLC, spécialiste des implants rachidiens.
L’objectif de la collaboration technologique et commerciale entre eCential Robotics et ChoiceSpine LLC est de proposer une solution combinant la navigation, la robotique et des systèmes d'implants, « facile à utiliser et précise pour les chirurgiens du rachis ». Steve Ainsworth, vice-président exécutif de ChoiceSpine, a souligné à l’occasion de cette annonce : « Nous pensons que la plateforme eCential Robotics, associée à nos portefeuilles complets d'implants, ouvrira la voie à l'avancement de la chirurgie rachidienne. »
Atout majeur : l’universalité de l’offre française
La plateforme d'eCential Robotics englobe l’imagerie 2D/3D pré-opératoire, la navigation et la robotique. Il s'agit de la seule solution disponible entièrement unifiée, avec un seul appareil et une seule interface utilisateur. En tant que solution ouverte, elle permet également d’être utilisée avec les implants de n'importe quel fabricant. Un atout majeur qui a sans doute favorisé le partenariat avec ChoiceSpine. « Il s'inscrit dans (notre) stratégie de modèle ouvert. Notre ambition est d'offrir une plateforme unique pour la chirurgie osseuse au bloc opératoire et de devenir un standard, » confirme Laurence Chabanas, directrice de la stratégie de la Medtech implantée près de Grenoble.
Amorcer la pénétration sur le marché américain
Après avoir reçu la certification 510 (k) de la FDA en 2021 pour la technologie d'imagerie robotique de sa plateforme, eCential Robotics a mené des tests d'évaluation préclinique aux États-Unis, au premier trimestre 2022. Le processus d’obtention de l’approbation FDA est par ailleurs lancé pour son dispositif de navigation et de robot collaboratif. « Cette étroite collaboration avec une entreprise américaine permet d'initier et d'étendre notre empreinte sur ce marché. » Une filiale d'eCential Robotics est présente depuis décembre 2020 aux États-Unis.