La fabrication d’équipements de diagnostic en immuno-hématologie doit être transférée en Asie dans le courant de l’année prochaine.
Bio-Rad
Le groupe américain de biotechnologies Bio-Rad annonce la fermeture de ses usines de Roanne et Schiltigheim (Bas-Rhin).
L’annonce de la fermeture de deux usines françaises de l’américain Bio-Rad, lors d’un comité social et économique central, organisé à Marnes-la-Coquette (Val-de-Marne), au siège de Bio-Rad France, en fin de semaine dernière, était inattendue, selon les représentants syndicaux du site de Roanne et les élus de l’agglomération du Nord de la Loire. Le maire de Roanne, Yves Nicolin, a indiqué de suite qu’il rencontrerait la semaine prochaine les dirigeants du groupe.
L’usine roannaise, dont le bâtiment (propriété du groupe) s’étend désormais sur 5.000 m² et qui compte 116 salariés, s’est fortement développée au cours de la décennie écoulée, avant que son activité ne baisse en 2020.
Un net recul de la demande est évoqué
Les dirigeants de Bio-Rad France, jusqu’alors la plus importante filiale étrangère du géant américain de 8.000 personnes, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires supérieur à 2,3 milliards de dollars, invoquent un net recul de la demande. Ainsi qu’une concurrence accrue sur le marché des automates d'analyses médicales à destination des centres hospitaliers, laboratoires et banques de sang.
Si la fabrication d’équipements de diagnostic en immuno-hématologie doit être transférée en Asie dans le courant de l’année prochaine, il est prévu que son département recherche et développement rejoigne le siège californien dès la fin 2021.