L’Etat, par la voix de Marisol Touraine, vient d’indiquer dans une lettre adressée aux Hospices Civil de Lyon qu’il financera à hauteur de 40 millions d'euros la restructuration de l’hôpital Edouard Herriot (Lyon) et de 55 millions d'euros la rénovation de l’hôpital Louis Pradel (Bron).
Restructurer Edouard Herriot
Cet apport permettra à l’hôpital Edouard Herriot de lancer la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir l’ensemble des blocs opératoires, les soins critiques, l’imagerie d’urgence et la radiologie interventionnelle, mais aussi de regrouper les services d’urgence au sein d’un même pavillon entièrement rénové. La rénovation de l’hôpital Louis Pradel devrait quant à elle s’étaler sur une période de huit ans à compter de 2013. Les unités d’hospitalisation seront entièrement reconfigurées et des améliorations en matière de prévention incendie et de désamiantage seront mise en œuvre.
Des investissements en baisse de 40 %
Dans un contexte de pertes chroniques (- 22 millions d'euros en 2013), les HCL viennent de dévoiler un nouveau plan global de financement pluriannuel des investissements d’un montant de 987 millions d'euros pour la période 2013-2023, en baisse de 40 % par rapport à 2002-2012.
Hospices Civil de Lyon (HCL) : Président : Gérard Collomb.