Spécialisé dans le développement de nouvelles technologies chirurgicales pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale, Medicréa (pdg : Denys Sournac ; Neyron) annonce avoir réalisé "la première implantation au monde d'une cage d'ostéosynthèse intersomatique lombaire, produite sur mesure en PEKK par une imprimante 3D".
Cette première chirurgie avec la cage UNiD ALIF a été réalisée le 28 mai par le Docteur Vincent Fiere à l'hôpital Jean Mermoz à Lyon : "La cage intersomatique spécifiquement "imprimée" par Medicrea pour mon patient s'est auto-positionnée dans son espace naturel entre les corps vertébraux. Cet implant sur mesure a totalement fait corps avec la colonne en prenant parfaitement appui sur les plateaux vertébraux malgré leur relative dissymétrie et leurs irrégularités", a expliqué le praticien.
Dépôt de brevet en cours
La conception de la cage intersomatique a été réalisée par Medicrea à partir d'un fichier numérique en 3D résultant de l'extraction et du traitement des images scanner pré-opératoires du patient selon un process développé en interne par les équipes R&D de l'entreprise. Les méthodes de design, d'enregistrement réglementaire et de production mises en œuvre par les équipes de Medicréa lui ouvrent la porte vers de nouveaux développements de dispositifs implantables reproduisant strictement à l'identique des éléments de la colonne vertébrale qui doivent être renforcés ou remplacés par des composants artificiels imprimés en 3 dimensions en polymères implantables ou en titane.
Ce process et les applications multiples qui en découlent pour réaliser des implants osseux en impression 3D ont fait l'objet d'une demande de brevet déposée par Medicrea.
Spécialisé dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation d'implants orthopédiques destinés exclusivement à la chirurgie de la colonne vertébrale, Medicrea emploie 120 personnes. L'entreprise, cotée sur Alternext, a réalisé un CA 2013 en hausse de 11 % à 22,9 M€. Le Groupe possède sa propre unité de fabrication d'implants et d'instruments chirurgicaux à La Rochelle ainsi que trois filiales de distribution aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France.
C.D.