Rheonova a répondu à un appel à projets de la communauté européenne pour exploiter le Rheomuco dans le cadre des maladies infectieuses pulmonaires, en l’occurrence le Covid-19.
Rheonova vient de rassembler 429.000 euros via la plateforme Sowefund. Une ouverture du capital aux particuliers et business angels afin de poursuivre l’aventure dans les soins aux personnes atteintes de maladies chroniques inflammatoires des bronches et de mucoviscidose : les deux cibles prioritaires de ce spécialiste de la rhéologie.
Lauréate du Concours innovation en 2019, la société grenobloise Rheonova avait obtenu un soutien financier de principe pour un volume de 352.660 euros pour financer en particulier une étude clinique sur la mucoviscidose en utilisant le Rheomuco : son équipement dédié à la mesure de la viscosité du mucus bronchique. Pour débloquer cette enveloppe composée d’une subvention et d’une avance remboursable, elle devait lever des fonds pour un minimum de 350.000 euros. Pari réussi via la plateforme participative Sowefund avec 429.000 euros d’investissements privés en haut de bilan.
Première vente aux Etats-Unis
« Nous entrons en phase d’études ciniques longues et coûteuses » explique Christelle Lamoine cofondatrice et directrice générale de la société. Dans les faits, deux études ont démarré : la première à l'hôpital Cochin à Paris pour les patients atteints de mucoviscidose et la seconde pour les BPCO (bronchites chroniques obstructives). Dans le même temps Rheonova poursuit son activité commerciale autour de la vente et de la location de son Rheomuco dédié à la mesure de la viscosité du mucus bronchique et des services mis en place afin de décrypter les données obtenues. La première vente a été signée début 2020 aux Etats-Unis dans un laboratoire public du centre universitaire de Chaptel Hill.
Un appel à projets européen pour lutter contre le Covid-19
La société qui cible les centres de recherche annonce aussi la vente d’appareils en Suisse en Angleterre et en Belgique. « Nous avons aussi de plus en plus de contacts au Canada », poursuit la dirigeante. Six Rheomuco ont été mis en location en Europe de l’Est pour une étude multicentrique pilotée par un organisme américain. « Nous vendons aussi une expertise. Si l’appareil est simple d’utilisation, il faut encore savoir interpréter les données. » Rheonova termine la constitution d’un stock d’une dizaine d’appareils, montés dans ses locaux.
Alors qu'elle poursuit son activité d'audit sur des sites industriels dans la pharmacie, la chimie, la cosmétique ou l'agroalimentaire pour l'analyse des fluides, elle vient de répondre à un appel à projets de la communauté européenne pour exploiter le Rheomuco dans le cadre des maladies infectieuses pulmonaires, en l’occurrence le Covid-19.