B.D.
Le groupe américain Becton Dickinson travaille sur le réaménagement complet de son siège social France, à Pont-de-Claix, un site de référence dans la production de seringues.
La branche Medical - Pharmaceutical Systems du géant de la santé américain Becton Dickinson, dévoile les axes de réaménagement et de réorganisation de son siège mondial de Pont-de-Claix. Les travaux de rénovation à venir répondent aux ambitions de croissance de BD et « s’inscrivent aussi dans sa volonté d’améliorer la qualité de vie au travail pour permettre aux collaborateurs de s’épanouir » souligne la direction.
Le programme n’est pas anodin. Le site isérois est en effet l’un des sites de référence de production de seringues. Même s’il n’est pas le plus gros (il se situe derrière les Hongrois de Tatabánya, les Américains de Colombus et les Mexicains de Mexico), il produit cependant environ un million de seringues par jour.
BD France sous la houlette de son président Kevin Egesborg et du directeur des sites France, Jean-Maurice Auletto, a lancé une démarche participative, en écho à la volonté du groupe de favoriser le travail collaboratif sur le site. « Les managers jouent un rôle clé dans ce processus. Ils ont été informés de manière anticipée afin d’être en mesure de recueillir les questions et éventuels freins des collaborateurs » indiquent les deux responsables. Plus de 200 collaborateurs -sur un total de 1 800 personnes- sont concernés par cette transformation.
Programme global terminé en 2025
À ce jour, une surface de 2 500 m² a été réaménagée sur un plateau pilote, avec de nouveaux postes de travail en configuration bureaux partagés, des espaces collaboratifs et des bulles de silence pour le travail individuel. Mais en 2025, date à laquelle s’achèveront les rénovations, 11 000 m2 de bureaux seront transformés, soit l’ensemble des bâtiments tertiaires du site, et de nouveaux laboratoires seront créés. Les fonctions supports et les équipes liées à la promotion et la commercialisation, soit un total de 320 personnes, préparent ainsi leur transfert provisoire en novembre prochain, dans l’ancien siège social de HP.
Croissance et recrutements exceptionnels
Pour l'entreprise, il s’agit donc aussi de gagner des surfaces sur un site contraint qui s’est étendu au fil de son histoire. Et de constituer de vrais pôles de compétences avec un positionnement « favorisant les échanges. » Le sujet est important. Comme le rappelle Kevin Egesborg, le site bénéficie « d’une croissance exceptionnelle. » En 2021, près de 250 personnes ont été intégrées en CDI et environ la moitié de ces recrutements « pour de nouvelles missions en particulier en R & D et en ingenering. » Le rythme n’a pas molli puisque depuis le début 2022, plus de 220 embauches ont été enregistrées.
Nouveaux laboratoires en perspective
BD France tire parti « de la croissance très forte du marché de seringues dans le monde. » Ses derniers investissements portent sur une ligne de production mise en service en avril dernier. En 2025, le site disposera de 3 000 m² de laboratoires contre 2 100 m² aujourd’hui.