L'hôtel et le Spa Les Célestins vont profondément se transformer, comme tous les sites de la Compagnie de Vichy.
©L.Plancke
Le groupe France Thermes, spécialisé dans les Resorts thermaux et touristiques, a dévoilé son programme Vichy Accélération 2030.
Ce sont 50 millions d'euros qui seront investis dans la création d’un nouveau Resort à Vichy, portés par la Compagnie de Vichy et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Vichy. Propriétaire de la Compagnie de Vichy depuis 2019, France Thermes a collaboré avec la ville de Vichy à l’émergence du projet « Renaissance du Cœur Thermal », dans lequel s’intègre son programme Vichy Accélération 2030 (VA2030).
Quartier thermal rénové
Une grande partie des sites de la Compagnie de Vichy est en effet installée dans ce cœur thermal (site des Dômes, Vichy Célestins Spa Hôtel…), qui verra notamment son parc et hall des sources, mais aussi le quartier thermal amplement rénovés. « La vision de la Compagnie de Vichy est de réinventer l’expérience thermale du XXIe siècle et sa connexion à l’offre touristique et permettre de faire battre plus fort le cœur de la Reine des villes d’eaux, récemment classée au patrimoine mondial de l’Unesco », précise le groupe France Thermes.
La stratégie VA 2030 propose une offre de santé globale et innovante pour prévenir, soigner et entretenir le capital santé de chacun. Une offre plus homogène et qualitative. Alors que le Resort de Vichy ne sera intégralement disponible qu’en 2024, une nouvelle organisation sera déployée dès janvier 2022, ainsi qu’une nouvelle marque commerciale. Puis entre 2023 et 2024, une reconfiguration de tous les sites actuels s’opérera, autour de trois pôles associant tous une offre de soins et d’hébergement.
Destination thermale et touristique réinventée
Les Thermes Callou deviendront ainsi le pôle d’excellence de la médecine thermale du Resort, reposant sur le traitement naturel à base d'eau minérale naturelle de Vichy. Parmi les principaux travaux annoncés dès 2023 : la création d’un pôle nutrition santé, de deux niveaux de soins thermaux, et la rénovation complète de l’Hôtel Ibis et de son restaurant.
Un pôle « prévention santé » offrira quant à lui une nouvelle spécialité, ouverte aux touristes comme aux habitants du territoire. Dès la saison 2024, le site de Dômes proposera ainsi un médical spa, un plateau dédié à l’activité physique et au bien-être mental et un espace thermoludique. L’hôtel Mercure attenant, sera totalement transformé.
Enfin, le pôle « luxe » regroupera l’hôtel & spa des Célestins. Une montée en gamme y sera opérée, afin de conserver et attirer une clientèle 5 étoiles, notamment internationale. De nombreux travaux intérieurs ont notamment pour objectif 30 % d’économie d’énergie.