Jean-Marc Gendre, directeur général, et ses lasers ophtalmiques.
V.F.
En forte croissance, l’entreprise Quantel Medical, située à Cournon-d’Auvergne et dirigée par Jean-Marc Gendre, étoffe ses activités. En effet, sa maison mère, le groupe Lumibird, vient d’annoncer le rachat des activités laser et ultrason de l’australien Ellex Medical, via Quantel Medical.
« Avec cette acquisition, nous allons élargir notre gamme de produits. Elle nous permet aussi de devenir leader mondial des technologies laser pour le diagnostic et le traitement des maladies oculaires », se félicite Jean-Marc Gendre. Lumibird va débourser 62 millions d’euros pour ce rachat financé par fonds propres et emprunts bancaires. La cession sera effective mi-2020. Elle comprend la reprise d’une usine à Adélaïde en Australie, un centre de R & D et cinq filiales commerciales réparties entre l’Australie, la France, l’Allemagne, mais aussi les « Etats-Unis et le Japon où Ellex possède des implantations qui nous permettront de développer nos équipements dans ces deux pays concentrant 45 % du marché mondial des lasers oculaires », précise le directeur de Quantel Medical.
Un nouvel ensemble de 430 personnes
Ellex emploie 200 salariés et réalise 45 millions de chiffre d’affaires. L’activité de Quantel Medical représente 39,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Le nouvel ensemble représente désormais presque 85 millions d’euros avec 430 salariés.
Quantel Medical se donne comme objectif de réaliser à horizon 2021 un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros avec une marge de 15 %. En 2019, Quantel Medical avait par ailleurs mis la main sur la société slovaque Optotek, un partenaire de longue date, et ouvert une filiale en Pologne en 2018.
Innovation et formation
La société consacre 2 millions d’euros par an à la R & D. Elle se positionne également sur le marché de la sécheresse oculaire. « C’est la première cause de visites chez un ophtalmologue et une pathologie en croissance due notamment à la pollution et aux écrans d’ordinateurs. Nous investissons à la fois dans les produits mais aussi pour la première fois dans la formation des médecins », souligne le chef d’entreprise, optimiste sur le potentiel de ce marché. Le groupe Lumibird basé à Lannion (CA 2019 : 110,1 M€; 500 pers.), coté sur Euronext, est né en octobre 2017 du rapprochement entre de Keopsys et Quantel.
Cet article a été publié dans le numéro 2403 de Bref Eco.