Le site Sanofi Genzyme de Lyon-Gerland emploie 300 personnes.
Luca-M-L
Sanofi annonce un investissement de 15 millions d’euros sur son site Genzyme de Lyon-Gerland, pour renforcer sa plateforme de bio production avec de nouvelles technologies qui lui permettront de fabriquer des lots cliniques en thérapie génique.
Filiale de Sanofi spécialisée dans les maladies rares, Genzyme va bénéficier d'un investissement important. Dans la continuité de ses annonces stratégiques récentes, Sanofi lance ainsi un investissement de 15 millions d’euros sur son site de Lyon-Gerland. Il permettra de renforcer sa plateforme de production avec de nouvelles technologies de culture cellulaire et virale, qui lui permettront d’accueillir, à horizon 2021, la fabrication de lots cliniques de produits de thérapie génique actuellement en développement à Boston. Le site deviendra ainsi, à l'échelle mondiale, le premier du genre au sein du groupe Sanofi.
Notre site de Lyon-Gerland est un exemple réussi du développement de nos capacités de bio production en France
Les premiers lots porteront sur des produits de thérapie génique visant à traiter certaines maladies rares d’ordre neurologique ou liées à des déficiences enzymatiques.
« Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de Sanofi visant à développer des thérapies innovantes, et à faire évoluer son réseau industriel. Notre site de Lyon-Gerland est un exemple réussi du développement de nos capacités de bio production en France, pays dans lequel nous avons investi 1,5 milliard d'euros sur nos sites industriels au cours des cinq dernières années, dont 1 milliard dans les biotechnologies », explique Philippe Luscan, vice-président exécutif de Sanofi.
Une dizaine de produits de thérapie génique en portefeuille
La thérapie génique consiste à introduire des gènes d'intérêt thérapeutique dans certaines cellules d'un individu et ainsi permettre de traiter une maladie de manière ciblée. Cette nouvelle classe de produits est très prometteuse pour le traitement de maladies telles que le cancer et les maladies génétiques, et permet à certains patients de bénéficier d’une thérapie personnalisée.
Le portefeuille R & D de Sanofi compte déjà une dizaine de produits de thérapie génique, à différents stades, portant sur des maladies rares ou neurodégénératives rares.
Avec 5.500 collaborateurs, Sanofi est le premier employeur privé de la Métropole de Lyon où il dispose de cinq sites (R & D, industriels, tertiaires) dédiés à la santé humaine.