Avec cet accord, Théa entend se positionner en force sur le nouveau marché des thérapies géniques.
Laboratoires Théa
La société parisienne de biotechnologie Coave Therapeutics et Théa Open Innovation ont signé un accord exclusif de licence, de codéveloppement et de commercialisation d’un traitement destiné aux personnes atteintes d’une rétinite pigmentaire.
Alors qu’il n'existe actuellement aucun traitement approuvé de la rétinite pigmentaire associée à la protéine PDE6, Coave Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies génétiques rares oculaires et du système nerveux central, développe le CTx-PDE6b. Cette thérapie basée sur l'AAV (virus associé aux adénovirus) est conçue pour délivrer dans l'espace sous-rétinien une copie complète non mutée du gène fonctionnel PDE6b humain. Actuellement en essai clinique de phase I/II, le CTx-PDE6b, a, selon les deux partenaires, « le potentiel de considérablement retarder ou arrêter la dégénérescence rétinienne chez les patients déficients en PDE6ß et prévenir ou retarder l'apparition de la cécité ».
Jusqu’à 65 millions d’euros
Dans le cadre de leur accord, Coave Therapeutics et Théa Open Innovation codévelopperont le CTx-PDE6b. Coave Therapeutics recevra un paiement initial et un investissement en capital de 10 millions d'euros et potentiellement, par étapes, des jalons de développement, réglementaires et commerciaux pouvant atteindre 65 millions d'euros.
Le groupe Théa dispose d'une licence exclusive pour commercialiser le CTx-PDE6b dans l’Union européenne, en Ukraine, en Turquie, en Russie et en Afrique du Nord. Coave Therapeutics percevra des redevances à deux chiffres sur les ventes nettes dans ces territoires et conserve les droits de commercialisation dans le reste du monde, notamment aux États-Unis. « Avec cette alliance, Théa, qui dispose déjà d’une gamme quasi complète dans la plupart des classes thérapeutiques, confirme sa double intention de faire son entrée dans le domaine de la rétine et de se positionner en force sur le nouveau marché des thérapies géniques », souligne Jean-Frédéric Chibret, président du Groupe Théa.