ABL Lyon, anciennement Platine Pharma Services, est reprise par Turenne Santé et devient Active Biomarkers.
Pixabay
Le laboratoire spécialisé dans l’analyse de biomarqueurs ABL Lyon, filiale de l’Institut Mérieux, est cédée à Turenne Santé. L'entreprise profite de cette opération pour changer de nom et devenir Active Biomarkers.
Créée en 2011, ABL Lyon (anciennement Platine Pharma Services), a développé une expertise dans l’analyse de biomarqueurs solubles et cellulaires. L’entreprise, renommée Active Biomarkers, accompagne de nombreuses sociétés biopharmaceutiques dans leurs programmes de recherche clinique (phases I à IV).
Positionnée sur un marché en croissance, l’entreprise, dirigée par Marc Essodaigui depuis 2016, a fortement développé son activité en se spécialisant dans des aires thérapeutiques bien ciblées telles que l’oncologie, les maladies infectieuses, les pathologies inflammatoires et les maladies neurodégénératives. En 2019, elle employait une trentaine de personnes pour un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros.
Imposer Active Biomarkers comme un acteur mondial du biomarqueur clinique.
Filiale de l’Institut Mérieux, ABL Lyon est donc cédée à Turenne Santé via son FPCI Capital Santé 2. Aux côtés du dirigeant Marc Essodaigui et de l’équipe de direction, Turenne Santé se positionne désormais comme actionnaire majoritaire. Il entend le doter de moyens importants pour financer un plan de développement ambitieux.
L'opération lui permettra « d’investir significativement dans ses capacités de production et de R & D, de renforcer son portefeuille de biomarqueurs propriétaires, et d’évaluer des opportunités de croissance externe », indique Turenne.