Sébastien Peltier est le président du directoire de Valbiotis.
Ça bouge chez Valbiotis, la société spécialisée dans le développement de solutions nutritionnelles innovantes dédiées à la prévention des maladies cardio-métaboliques et à l’accompagnement nutritionnel des patients.
La société créée début 2014 à La Rochelle, et qui est, depuis ses origines, présente également en Auvergne, annonce avoir reçu l’autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour l’essai clinique « pivot » Reverse-IT évaluant l’efficacité de Valedia® sur les facteurs de risque du diabète de type 2, chez les sujets prédiabétiques.
Les premiers sujets seront inclus dans l’essai au début de l’année 2018. A noter que Reverse-IT est le deuxième essai de Valedia® chez l’homme, sur les trois nécessaires en vue de sa mise sur le marché, annoncée à l’horizon 2020.
Le soutien des partenaires publics
Pour accélérer son développement, Valbiotis a pu compter sur le concours financier de ses partenaires institutionnels publics ; un soutien qui permet notamment à la société d'optimiser le financement de l’essai Reverse-IT. Ainsi, la Région Nouvelle-Aquitaine s'est engagée à hauteur de 350.000 euros sous forme de subvention au titre de l’Aide à l’innovation (octobre 2017), Bpifrance à hauteur de 250.000 euros en prêt à taux zéro (après un premier prêt de 350.000 € en mai 2017).
En outre, Valbiotis bénéficie d’un prêt d’amorçage investissement FEI de 350.000 euros accordé par Bpifrance pour renforcer la structure financière de la société (septembre 2017) et d’une avance remboursable de 100.000 euros du Fonds mutualisé de revitalisation du Puy-de-Dôme pour le recrutement de collaborateurs sur le site de Riom, près de Clermont-Ferrand, ainsi que nous l'avions déjà évoqué en avril 2017.
Introduction en bourse réussie
Au total, depuis septembre 2017, 1,05 million d’euros de fonds non-dilutifs ont donc été levés pour accompagner le développement de l’entreprise et de ses produits, souligne la société qui a par ailleurs réussi son introduction en bourse lancée en mai dernier, en levant un total de 11,7 millions d'euros.