Sébastien Peltier, président-fondateur de Valbiotis.
Valbiotis, société spécialisée dans le développement de solutions nutritionnelles innovantes dédiées à la prévention des maladies cardio-métaboliques et à l'accompagnement nutritionnel des patients, vient d'annoncer le lancement de son introduction en bourse sur le marché Alternext Paris. Montant visé : entre 10 et 13,2 millions d'euros.
Créée début 2014 à La Rochelle en Charente-Maritime, Valbiotis qui est depuis ses origines également très présente en Auvergne, intervient aujourd'hui principalement sur la prévention du diabète de type 2, de la NASH (stéatohépatite non-alcoolique), de l'obésité et des pathologies cardio-vasculaires.
En trois ans, elle a déjà constitué un pipeline mature de cinq produits (dont trois sont issus du même principe actif, Totum-63, association et extractions spécifiques de cinq plantes), tous en phase de développement clinique. Ce cycle de développement court (6 ans environ contre 12 ans en moyenne pour un médicament) est un atout décisif.
Valbiotis est prête à accélérer
Le projet d'introduction sur Alternext s'inscrit pleinement dans la dynamique de la société pour qui « la réussite de cette opération constituerait un accélérateur dans la stratégie articulée autour de trois axes clés : poursuivre les programmes cliniques des différents produits candidats (...) ; internaliser la plateforme R & D et le recrutement de collaborateurs actuellement mobilisés chez les partenaires académiques ; rechercher des partenaires commerciaux issus de l'industrie pharmaceutique ou agroalimentaire en vue de signer des accords de licences pour adresser l'Europe et les Etats-Unis ».
Fourchette indicative de prix : entre 8,93 euros et 12,07 euros par action. Période de souscription : du 16 mai au 1er juin 2017 inclus.