5 nouveaux dinosaures géants et animés viendront compléter le parcours extérieur
Paléopolis
Avec 52.000 visiteurs en 2024, Paléopolis, le parc de Gannat dédié à la paléontologie, a battu son record de fréquentation et s’installe dans les visites incontournables de l'Allier.
En 2024, le parc Paléopolis, géré par le Département de l’Allier, a proposé une offre renouvelée, dont un parcours extérieur lumineux en nocturne et de nouvelles animations. Le taux d’occupation s’est réparti sur toute l’année, avec une belle affluence, dès le mois de février grâce à une ouverture anticipée pour les vacances d’hiver et des animations proposées autour d'Halloween, pour clôturer la saison. Le parc affiche également un taux de satisfaction de 98 % et 99 % de taux de recommandations, avec un attachement fidèle et grandissant des locaux.
320.000 euros d’investissements en 2025
Paléopolis combine science, histoire et divertissement, pour un tourisme familial (93 % de familles) et scientifique. On y retrouve un espace muséal avec plus de 200 fossiles originaux, des attractions immersives, une projection 4D, un escape game « La face cachée de Lucy », des zones de fouilles ou des ateliers pédagogiques encadrés par l’équipe de médiation scientifique. L’objectif du site est de faire rayonner la paléontologie, sur un bassin riche en découvertes ces dernières décennies. « Les dinosaures sont de formidables clefs d’entrée pour les familles notamment. Ils fascinent les petits, mais aussi, les grands qui découvrent au sein du parc toute l’histoire de la vie sur Terre », explique Marie-Line Defay-Fayol, directrice de Paléopolis.
La saison 2025, qui débute en avril, verra de nouveaux investissements avec l’arrivée de cinq dinosaures géants et animés, sur le parcours extérieur, dont un spectaculaire diplodocus de 30 mètres de long. Les 320.000 euros d’investissement pour 2025 sont financés à 50 % par la Région. En plus des expositions et animations permanentes, les équipes du parc proposeront aux visiteurs une programmation variée de Pâques à Halloween.