La CDA gère de grands domaines skiables alpins comme celui de Tignes.
Wikipedia
Confrontée à une saison d'hiver écourtée et une ouverture retardée de ses parcs de loisirs, la Compagnie des Alpes suspend ses objectifs de marges d'excédent brut d'exploitation et engage un plan de réduction de ses coûts.
Avec le Covid-19, la Compagnie des Alpes subit un effet ciseau avec, d'un côté, la fermeture anticipée de ses domaines skiables et de l'autre le démarrage retardé de la saison des parcs de loisirs. En montagne, elle estime la perte de son chiffre d'affaires entre 15 à 20 %. De l'ordre de 5 à 90 millions d'euros, le manque à gagner l'amène à suspendre l'objectif de marge de son excédent brut d'exploitation qu'elle avait annoncé en décembre 2019 (entre 36 et 37 %). L'objectif d'EBO pour les parcs de loisirs (entre 27 et 28 %) est également suspendu : alors que la saison devait être véritablement lancée début avril, les parcs déjà ouverts ont dû fermer leurs portes tandis que l'ouverture des autres est différée. Dans la région, la CDA gère notamment Walibi Rhône-Alpes.
Réduction des coûts
Le groupe prévoit de faire un point d'étape sur l'incidence de cette situation, le 23 avril prochain, lors de la publication de ses résultats du premier semestre 2019-2020. En parallèle, il travaille à la réduction de ses charges, notamment la masse salariale (chômage partiel, report d'embauches). Ce plan devrait compenser à hauteur de 40 % environ la baisse de son chiffre d'affaires sur la période. Les investissements sont également réétudiés afin d'envisager les reports possibles.