La Ferme aux Crocodile a les dents longues
JFB
La Ferme aux Crocodiles, l’un des principaux sites touristiques des départements méridionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, a déposé une demande d’immatriculation auprès d’Atout France. Elle souhaite ainsi élargir son attractivité, tout en commercialisant d’autres sites touristiques de proximité.
Membre du groupe touristique M56, la Ferme aux Crocodiles s’est imposée dans la vallée du Rhône comme l’un des plus importants sites payants. Bon an mal an, elle accueille autour des 300.000 visiteurs, dont 8 % en groupes constitués. « L’année dernière, à cause de la canicule, de la Coupe du monde de football et des grèves dans les transports, cela a été un peu moins bien, mais cette année, nous sommes repartis sur de meilleures bases », observe Samuel Martin, son directeur.
Cette fréquentation provient pour 43 % d’entre elles des régions de proximité (Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Occitanie), 45 % arrivent des autres régions françaises et 12 % sont des clients internationaux (belges et néerlandais en tête). « Les visites, ici, occupent environ les clients trois heures en moyenne », constate Samuel Martin. Déjà, avec des investissements récurrents (200.000 euros cette année), le concept de la Ferme aux Crocodiles s’est élargi vers celui de « ferme tropicale », avec 600 animaux (crocodiles et reptiles) et autant d’espèces de plantes exotiques.
Mais Samuel Martin veut encore aller plus loin. Pour optimiser les déplacements de touristes dans la région, il a engagé des démarches pour conclure des accords avec des sites voisins et partenaires : « Nous sommes déjà en discussion avec le Musée de la Lavande et la Forêt des Jeux, à Saint-Remèze, l’Aven d’Orgnac, le parc Alexis Gruss à Piolenc, le Château de Grignan… », illustre-t-il. Et, pour commercialiser cette offre, une demande vient d’être déposée auprès d’Atout France en vue obtenir l’immatriculation nécessaire pour réaliser de telles opérations.
Nous avons l’ambition d’atteindre les 5 millions d’euros de chiffre d’affaires
Une façon de booster l’activité de la Ferme aux Crocodiles. Celle-ci se situe autour de 4,5 millions d’euros soit 70 % en provenance de la billetterie, 15 % de la restauration et 15 % de la boutique. « Nous avons l’ambition d’atteindre les 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce qui représenterait environ 10 % du chiffre d’affaires réalisé par le groupe M56 », envisage Samuel Martin.