La Région Auvergne-Rhône-Alpes compte 24 stations thermales.
Marielsa Niels - Auvergne Thermale
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le deuxième volet du Plan Thermal à travers un appel à projets. L'objectif est de devenir une référence dans le secteur.
La Région avait lancé le Plan Thermal en 2016 afin d'accompagner les stations thermales régionales dans leurs projets de développement. Les quinze stations retenues dans le cadre du premier appel à projets disposaient de 20 millions d'euros en soutien à l'investissement pour moderniser leurs équipements et le cadre de vie de leurs infrastructures. La Région avait également prévu 3 millions d'euros pour la mise en place d'actions collectives entre les stations, autour de l'innovation, de la formation et de la communication.
Aller plus loin pour inventer la « station thermale du futur »
Le Plan Thermal 2020-2024 s'inscrira dans la continuité du précédent et accompagnera les stations non retenues en 2016 pour lancer un programme d'investissements. La Région souhaite également soutenir l'innovation afin que les stations régionales se différencient des autres. Les dossiers de candidature des stations peuvent être déposés jusqu'à fin octobre. La liste des retenues sera dévoilée le 16 décembre prochain.
« Avec le premier volet de notre Plan Thermal, nous avons déjà accompagné quinze stations. Maintenant, nous passons la vitesse supérieure avec le deuxième volet de notre Plan Thermal. Grâce à ce dernier, nous nous positionnons comme des précurseurs pour inventer la station thermale du futur et faire de notre région un modèle d’innovation en matière de prévention santé », déclare Nicolas Daragon, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué au tourisme et au thermalisme.
Le thermalisme, facteur de dynamisme dans la région
Auvergne-Rhône-Alpes est la troisième région thermale de France avec 24 stations et 130.000 curistes. Les stations génèrent 2,5 millions de nuitées, 18.000 emplois dont 2.200 directs et un chiffre d’affaires des établissements thermaux estimé à plus de 100 millions d’euros.