Le président et principal actionnaire de l'Asvel Basket, Tony Parker, a dévoilé, hier, à Villeurbanne, deux projets "structurants" pour le développement du basket dans l'agglomération lyonnaise. Le premier porte sur la future grande enceinte en discussion depuis plusieurs années. Deux sites villeurbannais sont aujourd'hui envisagés pour accueillir cet "arena" d'une capacité de plus de 10 000 places : le stade Georges Livret, à proximité immédiate de L'Astroballe (un site qui a la préférence du maire de Villeurbanne), et le Carré de Soie. Un appel à projets a été lancé en juillet auprès de cinq entreprises : "nous devrions être fixés sur le lieu définitif au premier trimestre 2016", a annoncé Gaëtan Muller, président délégué de l'Asvel Basket. Sur ce projet, qui pourrait voir le jour à horizon 2019/2020, l'investissement (privé) a été estimé entre 45 et 55 millions d'euros.
L'autre "grand" projet concerne la Tony Parker Academy (TPA), un "campus à l'américaine" qui regroupera à la fois le centre d'entraînement de l'Asvel, des salles de cours, une école d'arbitrage, des terrains sportifs, mais également des logements (400 unités dont 25 % de logements aidés), des bureaux, un centre médical, etc.
Un projet global de 14 000 m2 qui sera situé le long de l'avenue Tony Garnier, dans le quartier de Gerland, sur un terrain appartenant à la Métropole de Lyon. Accompagné par le promoteur montpelliérain Océanis Promotion, Tony Parker prévoit un investissement global de 30 millions d'euros dont 4 à 5 millions rien que pour la partie "académie". La TPA pourrait ouvrir ses portes dès septembre 2018.
C.D.