Le Sud-africain d’origine grecque Ivan Gazidis, 59 ans, ex-dirigeant d’Arsenal et de l’AC Milan, prend la présidence de l’AS Saint-Etienne.
ASSE
Vingt ans après sa prise de contrôle par Bernard CaÏazzo, rejoint par Roland Romeyer, l’AS Saint-Etienne passe sous pavillon canadien. L’ex-dirigeant d’Arsenal et de l’AC Milan Ivan Gazidis prend la présidence du club qui vient de retrouver la Ligue 1.
L’AS Saint-Etienne, dont les actionnaires de l’AS Saint-Etienne avaient déclaré le mois dernier être entrés en négociation exclusive avec le groupe canadien Kilmer Sports Ventures, annonce avoir été rachetée par ce dernier. Un changement d’actionnaire qui intervient vingt ans après la prise de contrôle du mythique club par deux hommes d’affaires français : le Parisien Bernard CaÏazzo, président du conseil de surveillance, aujourd’hui âgé de 70 ans, qui avait été rejoint deux ans plus tard par Roland Romeyer, 78 ans, président du directoire.
Attendue depuis plusieurs années, notamment par les supporters, l’annonce de la vente du club suit de quelques heures celle de sa remontée en Ligue 1 la saison prochaine, après avoir battu le FC Metz dimanche soir au terme des barrages.
Le nouvel actionnaire annonce « un projet de long terme »
Dans un communiqué, l’acquéreur annonce vouloir apporter au club français « le meilleur de son expérience et de son savoir-faire dans le développement des franchises de sport ».
Avec pour ambition de « développer l’ASSE avec un projet de long terme basé sur ses valeurs et son héritage, et se concentrer sur la croissance future du club, y compris dans les équipes premières, masculine et féminine, et dans le centre de formation ». Filiale à 100 % du groupe familial canadien de Larry Tanenbaum, Kilmer Sports est spécialisée dans la gestion d’entreprises du secteur sportif.
Son président, le Sud-africain d’origine grecque Ivan Gazidis, 59 ans, ex-dirigeant d’Arsenal et de l’AC Milan, prend la présidence de l’AS Saint-Etienne où il sera secondé par Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld, vice-présidents exécutifs en charge du football de Kilmer Sports. La société de Toronto a récemment annoncé l’acquisition dans cette ville pour 50 millions de dollars de la 14e (et première hors des États-Unis), franchise de WNBA (la ligue féminine de la NBA) pour la saison 2026.
Le retour du derby Lyon/Saint-Etienne
L’AS Saint-Etienne vient de retrouver son rang de club de Ligue 1, en venant à bout du FC Metz dans le cadre des matchs de barrage pour l’accès à l’élite du football français.
Les amateurs de football du Rhône, de la Loire et d’au-delà peuvent savourer le retour prochain des grands derbys du foot français Lyon/Saint-Etienne. La reprise de ces rencontres, qui feront sans doute à nouveau bouillir le stade Geoffroy-Guichard et l’OL Stadium, est permise par la remontée des Verts en Ligue 1 dimanche soir. Après deux années de purgatoire durant lesquelles ces derniers ont dû se contenter d’affronter les équipes d’Auvergne Rhône-Alpes de Grenoble et d’Annecy. À noter que dans l’autre sens, le Clermont Foot 63 se trouve relégué en Ligue 2 sur la saison 2024-2025.
Les supporters stéphanois, qui ont laissé éclater leur joie la nuit dernière, avaient montré que la passion était toujours présente : l'ASSE a en effet joué à guichets fermés les sept derniers matchs à domicile, soit chaque fois avec plus de 35.000 spectateurs.