Les activités nature comme la randonnée, le vélo, etc. ont cartonné en Auvergne.
F.Cormon/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Exceptionnelle, mémorable, historique. A l’heure du bilan de la saison estivale 2020, responsables régionaux et professionnels du tourisme rivalisent d’adjectifs pour qualifier la fréquentation de l’Auvergne.
Il est toujours difficile de mesurer de manière exhaustive les résultats d’une saison estivale. Aussi, lors de sa présentation de ceux du tourisme auvergnat, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est-il appuyé sur plusieurs données chiffrées convergentes pour mesurer le succès rencontré par la destination Auvergne en juillet et août 2020.
Tout d’abord, avec un taux de satisfaction des professionnels de 8/10, l’Auvergne fait mieux que l’ensemble de la région (7/10) et que la France (6,5/10). Le taux d’occupation des hébergements touristiques a atteint 73 % contre 61 % dans la région et 60 % au niveau national. Avec une mention très bien pour les gîtes ruraux, dont le nombre est l’une des particularités du territoire auvergnat, pour lesquels ce taux a atteint 77 %.
Les activités nature plébiscitées
« L’Auvergne a profité du contexte post-confinement : les gens avaient besoin de plein air, de ruralité, de sens… », analyse Laurent Wauquiez. Ce que confirment les résultats enregistrés par les structures qui proposent des activités telles que la randonnée, le vélo… et par la plupart des sites naturels.
Ainsi, dans le massif du Sancy (Puy-de-Dôme), la fréquentation de la vallée de Chaudefour a été de 25 % supérieure à celle de 2019 ; le téléphérique du Mont-Dore a enregistré une hausse de 53 % en juillet et de 34 % en août. Mais les lieux de visite n’ont pas été en reste. Par exemple, le Centre national du costume de scène de Moulins (Allier) a accueilli 12 % de visiteurs en plus en juillet.
Une situation mitigée pour Vulcania
La situation est un peu plus compliquée par Vulcania qui a reçu 115.000 personnes en deux mois. Alors que le parc de découverte du volcanisme et de la terre a dû refuser des visiteurs pratiquement chaque jour de juillet et août, ses résultats sont biaisés par un raccourcissement de sa saison de trois mois et par la réduction de sa jauge quotidienne imposée par les mesures sanitaires. Dans ce contexte, son directeur, Grégory Mouilleseaux parle d’un « bilan au-delà de nos espérances » et relève que « la vente des packs visite/hébergement que nous proposons avec nos 60 partenaires a été en hausse de 31 % ».