Après l’engouement pour les nouvelles techniques des marches nordiques, des marches afghanes… ce sont aujourd’hui les balades thématiques qui animeront le marché de cette treizième édition du salon grand public du Randonneur, qui se tient du 22 au 24 mars à la Cité Internationale de Lyon.
« Nous avons la chance d’être dans l’air du temps », se réjouit Lionel Pons, concepteur et organisateur du seul salon de France uniquement spécialisé et dédié à la randonnée, qu’elle soit à pied, à cheval ou à vélo. Et aujourd’hui, la tendance qui agite autant l’offre que la demande de la clientèle, ce sont les thématiques. Destinées à donner un sens à cette activité, elles seront pléthore pour cette nouvelle édition : pédagogique, gourmande, bien-être, pèlerinage, insolite… ou mystérieuse.
600.000 euros de chiffre d'affaires
Cette année, la surface commercialisée de salon passe de 1.700 m² à 2.000 m² avec 152 stands pour 475 exposants. Et l'activité d'Expocinq, la société organisatrice, s'en ressent. Le chiffre d'affaires passe, cette année, le cap des 600.000 euros. Les voyagistes et agences de voyages spécialisées représentent près du quart des exposants et les hébergeurs 14 %. Le secteur institutionnel et associatif est proche de la moitié de la surface, avec une part grandissante de l’offre étrangère (Iran, Pérou, Maroc…).
15.000 visiteurs attendus
La fréquentation devrait atteindre les 15.000 visiteurs. Si la Région Auvergne-Rhône-Alpes est largement majoritaire, environ 10 % arrivent de plus loin : « ce sont souvent des responsables d’organisations qui préparent des voyages de groupe », explique Lionel Pons.
La maturité de ce salon ne modifie en rien la stratégie d’Expocinq : « Nous sommes déterminés à maintenir le haut niveau de satisfaction et la fidélité de nos exposants, liés à son ciblage, son format et au lieu de cette manifestation », explique son gérant Lionel Pons.